Par ce message, l'Institut Curie entend tout à la fois éveiller les consciences et responsabiliser face aux risques de cancer.
Bonne nouvelle, si le cancer touche beaucoup de Français, on en guérit aussi de mieux en mieux.
Le cancer tue chaque année 150 000 Français
Le thème est grave, le chiffre impressionnant... mais le message se veut pourtant porteur d'espoir : l'Institut Curie lance ce samedi sa nouvelle campagne sur le thème "une personne sur deux sera atteinte du cancer au cours de sa vie. Ensemble, prenons les cancers de vitesse". Un message relayé sur les bus, dans le métro, dans les cinémas, à la télévision, sur internet et dans la presse magazine, avec à chaque fois la même manière forte de personnaliser l'appel : "dans ce bus, une personne sur deux sera atteinte d'un cancer"...; "un lecteur de ce magazine sur deux"...
"Par une campagne de communication forte et responsable, nous avons décidé d'afficher publiquement ce message. Ce chiffre, qui a de quoi effrayer, correspond à la réalité", explique le Pr Claude Huriet, président de l'Institut Curie. "La bonne nouvelle, c'est que les traitements sont de plus en plus efficaces et que les progrès de la recherche sauvent de plus en plus de vies. Aujourd'hui, plus de 50 % des malades guérissent. C'est une avancée considérable, mais ce n'est pas suffisant".
1 décès sur 3 chez les hommes
En effet, d'après le rapport de la Commission d'orientation sur le cancer de janvier 2003, le cancer est responsable en France de 1 décès sur 3 chez les hommes et de 1 décès sur 4 chez les femmes. L'Institut Curie entend donc "interpeller l'ensemble de la société", jugeant qu'il se doit en tant que "premier centre français de recherche et d'innovation en cancérologie, d'informer le public et de rappeler l'urgence de la situation".
S'il a pour rôle de redonner de l'espoir aux personnes atteintes, l'institut en appelle également à la responsabilité de chacun : adopter des comportements de prévention, privilégier un mode de vie sain, limiter la consommation de tabac et d'alcool, suivre les conseils de dépistage, tout particulièrement pour les cancers du sein, du côlon et du col de l'utérus, soutenir la recherche... Et pour favoriser cette prise de conscience, il propose sur son site des informations sur le cancer (types de cancers, chiffres, prévention, dépistage).
Source : LCI
Je ne sais pas pour vous mais moi cela ne me rassure pas du tout, une personne sur deux frappé par le cancer...
Mais on peut vous soigner...
Que dire de plus...
Christ_Off
Posté le 23/10/2007 12:13:54
si on peut me soigner je flippe pas du tout
le plus chiant c'est les chimios
loulou_kenworth
Posté le 23/10/2007 20:02:31
je connais des gens qui ont eu un cancer et c'est un truc qui m'a toujours fait peur même si je sais que ça se soigne de mieux en mieux.
-------
Ton futur dépend de tes rêves, ne perd pas de temps va te coucher . (coluche)
Christ_Off
Posté le 24/10/2007 10:05:11
est ce que le cancer est une maladie hereditaire ?
augole
Posté le 24/10/2007 15:23:43
je serais tenté de dire non...
lemmys
Posté le 25/10/2007 22:30:49
c'est bien de foutre les chtons aux gens comme ça ils donnent du pognon aux chercheurs qui cherchent mais qui ne trouvent pas sinon ils sont au chomage
bon puis il faut bien mourrir de quelque chose aujourd'hui.plus la rage ,plus la peste,plus la guerre ,plus la faim,nous reste le cancer puisque qu'on a plus le droit de rouler vite et mourrir de vieillesse ça fait chier les jeunes ,ça occupe les appartements ,ça fait chier les notaires,ça coute des sous à la collectivité.surtout que bien souvent les vieux pour nous emmerder ils meurent d'un cancer
Amoklaw
Posté le 26/10/2007 17:54:58
Tu es bien pessimiste (ou réaliste à voir) mais bon il y a encore pas mal de chose à faire sur cette terre, non?
Mais je suis entiérement d'accord avec toi, il faut bien mourir de quelque-chose. Personnellement je n'ai pas peur de mourir car c'est la fin connu de tout être qui vit mais je m'inquiéte juste du comment, alors autant mourir sans trop souffrir. Et le cancer ne fait pas parti de ma liste de mort "douce"...
lemmys
Posté le 26/10/2007 19:24:31
je vais te dire un grand secret Amoklaw
la mort c'est un accouchement sauf que tu sortiras de ton propre corps et forcemment il y a des accouchements qui se passent bien ,d'autres pas.
et on a beau se lamenter sur ce qu'on laisse on n'emportera rien .
vie :passage sur terre
mort:passage sous terre.
mais j'ai la certitude que rien ne se perd et c'est après que ça commence vraiment mais il faut d'abord faire ses preuves.l'éternité ça se mérite