>

01Men 1er portail masculin : Informations et articles

FORUMS
RETOUR ESPACE MEMBRE
Supers administrateurs : e-deby    Administrateurs : f.teissier, nadminn, A.Ouloube

Derniers messages
informatique
Lyon ou Bordeaux ?
Sujets les plus lus
Tatoo & Piercing
Les stars au naturel

======
  01men > Forum de 01men > Santé Beauté > Général
> Tumeurs : "risque accru" chez les accros du portable.
Auteur  
<   1  2    >
Amoklaw

:-)
    Posté le 17/10/2007 16:52:53
? @
Selon plusieurs études, l'utilisation prolongée du téléphone mobile est associée à un risque accru de tumeurs cérébrales et acoustiques.
L'association Priartem appelle à l'adoption de mesures préventives.

< inclued picture >

Des chercheurs français ont souligné en septembre dernier "une tendance générale à un accroissement du risque de gliomes [tumeurs cérébrales] au sein du groupe des gros utilisateurs [de téléphones mobiles]: utilisateurs de longue date, utilisateurs intensifs et utilisateurs du plus grand nombre de portables" .

Leurs travaux, publiés en septembre dernier dans la Revue d'épidémiologie et de santé publique, s'inscrivent dans le cadre d'Interphone, le programme sur les risques liés à l'utilisation du téléphone mobile que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé en 2000. Surtout, ils confortent les résultats de plusieurs études suédoises, notamment celle publiée en mars 2007, qu'évoquait Le Monde dans son édition de samedi dernier. A savoir que l'usage d'un téléphone mobile pendant dix ans et plus entraîne un "risque accru" de développer des tumeurs cérébrales (gliome) et acoustiques (neurome ou névrome).

Effets génotoxiques

Difficile pour le citoyen de faire la part des choses entre les différentes enquêtes aux résultats souvent contradictoires. Ou plus exactement, apparemment contradictoires, comme le souligne Jeanine Le Calvez, présidente de l'association Priartem (Pour une réglementation des implantations d'antennes relais de téléphonie mobile). "Les études suédoises montrent que l'exposition aux champs magnétiques [de la téléphonie mobile] a des effets significatifs sur la santé au bout de dix ans, explique-t-elle. Beaucoup d'autres études portent sur des panels de patients qui n'utilisent pas de portable depuis dix ans. Or, ces pathologies ne se révèlent pas du jour au lendemain."

Au-delà de ces enquêtes épidémiologiques, qui s'intéressent aux statistiques des cas de cancer dans une population donnée, des recherches sont également menées en laboratoire. Résultat : "Des expositions à des valeurs de champs électromagnétiques pourtant en dessous des normes actuelles ont des effets sur les gènes et l'ADN", pointe Jeanine Le Calvez. Selon elle, les normes ont été fixées pour prendre en compte les seuls effets thermiques, c'est-à-dire l'échauffement des cellules, ce qui n'est pas suffisant. "Ces normes ont été adoptées pour ne jamais être atteintes, dénonce-t-elle. Ce qui permet aux opérateurs de téléphonie d'installer leurs antennes où ils le veulent."

"Comme pour le tabac"

L'association Priartem milite donc pour "réduire les normes au niveau des téléphones portables et de l'exposition chronique des riverains d'antennes-relais". Des antennes moins puissantes, cela signifie-t-il davantage d'antennes ? La présidente de l'association "n'en sait rien" mais elle estime que "les téléphones mobiles peuvent très bien fonctionner avec des antennes-relais moins puissantes", "cela suppose juste un aménagement de la configuration du réseau".

Priartem appelle par ailleurs à lancer "une grande campagne d'information, comme pour le tabac, en évoquant les risques de la téléphonie active et de l'exposition passive". "On vante les portables au détriment des téléphones fixes", regrette Jeanine Le Calvez, présentant le portable comme "un outil utile en complément du fixe". "Il faut promouvoir une autre utilisation du portable", martèle-t-elle. Et de prévenir qu'il ne s'agit pas d'interdire les téléphones mobiles mais d'en permettre le développement en assurant à chacun le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé. Un principe inscrit dans la Charte de l'environnement, désormais partie intégrante de la Constitution française.

Source : LCI

Depuis combien de temps possédez vous un téléphone mobile?
Seriez pour un restriction d'utilisation total dans certaines endroits?
louloute92150

Posté le 17/10/2007 17:27:26
? @
Je suis une accro du portable!!!J'ai meme un illimité le soir et je m'en sert grave de chez grave!Je suis plutot mal barré!
-------
Vis comme si tu devais mourir demain.Apprends comme si tu devais vivre toujours.(Gandhi)
dalmapit
  La vie est une fête.
    Posté le 17/10/2007 17:30:19
? @
Je n'ai pas de portable et je n'en veux pas. J'ai un téléphone fixe qui me suffit amplement. Le portable est devenu une mode, et comme toutes les modes un certain nombre de gens se croient obligés de la suivre. A de très rares exceptions près, c'est un objet tout-à-fait inutile.Quand je vois quelqu'un qui téléphone dans la rue je me demande toujours ce que cette personne a de si important et de si urgent à dire qu'elle ne peut pas attendre d'être rentrée chez elle pour le dire.
loulou_kenworth

Posté le 17/10/2007 17:53:53
? @
J'ai un portable mais je m'en sert peu, comme dalmapit j'ai un fixe et c'est suffisant je pense que le portable reste néanmoin quelque-chose d'interessant notemment quand on a des enfants et que l'on doit rester joignable à tout moment.
-------
Ton futur dépend de tes rêves, ne perd pas de temps va te coucher . (coluche)
Christ_Off

Posté le 18/10/2007 09:39:46
? @
ca sert quand on a des ennuies de voiture ou alors pour se donner rdv
GandalfLeGris

Posté le 18/10/2007 15:19:41
? @
j'utilise tres rarement mon portable
j'utilise la telephatie c'est mieux
Amoklaw

Posté le 18/10/2007 16:59:42
? @
Je suis tout votre contraire, selon mes proches, mon téléphone portable c'est l'extension de mon bras.
Je ne suis pas un accro. Pour tout vous dire, je n'ai pas de fixe, chez moi. Ce n'est pas un choix mais une contrainte longue à expliquer. Les risques ne font beaucoup réfléchir. J'utilise mon téléphone par nécessité et non pas complaisance, je vis très loin de ma famille, ma compagne (copine) est souvent en déplacement. Il m'arrive de passer plus de 5 heures au téléphones mais heureusement pour moi pas tout le jours. J'ai une oreillette Bluetooth. Mais j'ai cru lire sur le forum que c'était pas forcément mieux, les ondes sont toujours là.
J'étais jadis contre le portable, il est arrivé dans ma vie en 2003, donc cela fait moins de 10 ans, je serais pour une restriction, une peu comme la clope, j'apprécie le mode avion des téléphones, d'ailleurs combien d'entre vous on cette fonction?
Christ_Off

Posté le 22/10/2007 09:49:40
? @
tu devrait te faire greffer un portable dans l'oreille
dalmapit
  La vie est une fête.
    Posté le 22/10/2007 12:01:35
? @
Amoklaw a écrit :
j'apprécie le mode avion des téléphones,

C'est quoi ça ?
augole

Posté le 22/10/2007 17:01:51
? @
Etant donné qu'il est interdit d'utiliser nos portables dans les avions (risques d'interférences avec les outils de bord) les constructeurs ont ajoutés le mode "avion" qui coupe l'émission et la réception du téléphone, ainsi on peut l'allumer et utiliser les autres fonctions du portable sans risque de faire écraser l'avion et de mourir dans d'atroces soufrances :lol:
<   1  2    >

Répondre
Légendes
=====
Répondre Répondre à ce message
Editer Modifier ce message
? Voir le profil de l'auteur
@ Envoyer un message
privé à l'auteur
  01men > Forum de 01men > Santé Beauté > Général
> Tumeurs : "risque accru" chez les accros du portable.

Page générée en : 0.034s - X2board 2.2

Vitre pare-balles

Sens de l'équilibre

L'homme moderne « nouveau » est arrivé ! ...
> tous les "vu sur le web" > toutes nos vidéos
Quiz Tous les quiz

Etes-vous capable de mener une double vie amoureuse ?

Testez-vous
À LIRE AUSSI
Les idées voyage de la semaine du 1er décembre
Les idées voyage de la semaine du 24 novembre
Vingt créations design vraiment étonnantes
Les idées voyage de la semaine du 18 novembre

SHOPPING > tous les shoppings
Des sacs pour ordinateurs portables
Des chèches en guise d'écharpe
Des sneakers montantes pour l'automne

RESTAURANTS

Notre sélection à :

AJOUTER AUX FAVORIS  .  MENTIONS LEGALES  .  CONTACTS
Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat