>

01Men 1er portail masculin : Informations et articles

FORUMS
RETOUR ESPACE MEMBRE
Supers administrateurs : e-deby    Administrateurs : f.teissier, nadminn, A.Ouloube

Derniers messages
amitié améliorée
Topic videos délires
Sujets les plus lus
Les stars au naturel
Tatoo & Piercing

======
  01men > Forum de 01men > Libre & divers > Voyage
> problème de location de vacances
Auteur  
<   1  2    >
lalooki

Posté le 28/08/2007 12:21:34
? @
Bonjour,
Nous avons loué une maison à un particulier pour les vacances via un site d'annonces de locations saisonnières entre particuliers. Le propriètaire ne nous a envoyé aucun contrat mais je lui ai quand même envoyé un chèque d'acompte. Après un long voyage, lorsque nous sommes arrivés dans la maison, le propriétaire nous a accueilli brièvement puis est parti. Lorsque nous nous sommes retrouvés seuls dans la maison, nous avons découvert que tout était dans un état de saleté repoussant, aucun ménage même de surface, n'avait été fait, l'électroménager ne fonctionnait pas correctement, le congélateur était plein, il y avait des centaines de mouches, tout était recouvert de crasse, etc. Au bout de seulement trois jours, le propriétaire s'est manifésté par téléphone, nous lui avons signifié notre mécontentement et lui avons dit que le prix exigé ne correspondait pas à la prestation offerte. Il n'a rien voulu savoir. En repartant, personne n'étant là, nous avons laissé un chèque correspondant au prix que nous estimions juste ainsi qu'un mot expliquant les raisons de notre mécontentement, puis nous sommes partis après avoir fait le ménage et en laissant la clé au voisin. Je viens de recevoir une lettre recommandée du propriétaire m'enjoignant de régler le montant prévu initiallement (moins une petite ristourne tout de même) sinon il nous menace de porter plainte à la gendarmerie auprès du procureur. En plus il nous accuse d'être parti à la cloche de bois, ce que je ne considére pas être le cas puisque nous avons réglé un peu plus que le prix demandé en basse saison.Que pouvons nous faire? je rappelle que nous n'avons pas signé de contrat, nous n'avions que l'annonce sur internet donnant le descriptif et le prix. Le descriptif est d'ailleurs assez juste sur le nombre de pièces mais c'est surtout l'état de saleté très avancé qui posait problème. Par correction, nous avons quand même laissé un mot signé pour exposer notre point de vue, est ce que ça ne pourrait pas se se retourner contre nous? Je dois dire que je suis plutot inquiète.
Merci d'avance à qui voudra bien me répondre
Christ_Off

:-)
    Posté le 28/08/2007 12:23:40
? @
as tu pris des photos ?
Luk
  Daisy forever
    Posté le 28/08/2007 12:37:06
? @
lalooki a écrit :
Le propriétaire ne nous a envoyé aucun contrat
Ca c'est bon pour toi.

Ca va être difficile pour lui d'engager une procédure : même les grosses boites hésitent à le faire en général (FAI, téléphonie...) et font juste de l'intox.

Pour info, tu as payé quel pourcentage du prix initial ?
Sergent Major

Posté le 28/08/2007 12:49:58
? @
Le problème vient très certainement des locataires qui vous ont précédés. Ton loueur doit être en mesure de prouver que l'état des lieux au départ de ceux-ci était dans les normes ce dont il est permis de douter. Car si, en plus, ce n'était pas le cas, qu'il a gardé tout ou partie de leur chèque de caution, et qu'il n'a pas procédé à un nettoyage à ses frais, il n'est pas clair. Déjà, pas de contrat écrit, c'est pas clair, et payer le solde au départ non plus, quoique sur ce point ça vous a arrangé !

Il n'y a pas un forum ou un avis à déposer sur le site d'annonces immo que vous avez consulté ?
dalmapit
  La vie est une fête.
    Posté le 28/08/2007 14:57:07
? @
Tu as peut-être été un peu imprudente en acceptant une location sans contrat; mais ce qui m'inquiète le plus c'est le défaut d'Etat des Lieux; la loi stipule en effet qu'en l'absence d'Etat des Lieux le locataire est présumé avoir reçu le logement en bon état.

Comme le dit Luk, il est vraisemblable que le propriétaire essaie de t'impressionner et qu'il n'ait pas vraiment l'intention d'engager une procédure (cela dépend en partie de la somme qu'il estime lui être encore due). Mais il est également possible qu'il veuille aller plus loin. Dans le doute, à ta place, je contacterais dès maintenant une association de consommateurs et la DGCCRF.
lalooki

Posté le 31/08/2007 10:28:14
? @
Merci à tous pour vos réponses!
Mon ordinateur m'a plantée et je n'ai pas pu consulter vos post plus tôt, c'est pourquoi je vous réponds si tard.
Pour répondre à Crist_off, nous avons effectivement pris des photos. Toutefois, sur les photos, on ne voit pas tout (par exemple, toute la vaisselle était graisseuse, le linge sentait le moisi, etc), mais bon, on a quand même des choses à montrer.
Pour Luk, nous avons réglé 520 euros, soit un peu plus que le prix exigé en basse saison, au lieu des 900 initialement prévus. La proprio nous concède un rabais de 100 euros mais nous estimons que c'est loin d'être suffisant.
Sergent Major, il n'y avait pas de locataires avant nous, c'était la première fois que la maison était louée. En gros, ils se sont contentés de nous donner les clés de leur maison dégueulasse sans même se donner la peine d'enlever leus affaires personnelles, sont partis et nous réclament le prix d'une location haut de gamme. Nous estimons avoir été honnêtes avec eux puisque nous les avons tout de même payés.
Ce que je me demande surtout, c'est ce que je dois faire: répondre par recommandé à mon tour, faire la morte? Je n'ai ni l'envie ni les moyens de recourir à une procédure. (Dalmapit merci pour ton conseil, je vais effectivement joindre la Direction départementale de la concurence et de la répression des fraudes, on verra bien ce qu'ils me diront)
En attendant, que feriez vous à ma place?
dalmapit
  La vie est une fête.
    Posté le 31/08/2007 11:16:23
? @
lalooki a écrit :

A ta place je leur mettrais la pression dès maintenant en les prévenant que je contacte la DGCCRF à laquelle je fournis les photos que j'ai prises.
Ca les refroidira peut-être en calmant leurs prétentions.

Tiens-nous au courant.

Amoklaw

Posté le 31/08/2007 16:39:40
? @
En tout cas bon courage, mais je suis d'avis de dire que tu n'as pas à t'inquiéter, pas de contrat juste une entente donc pas de chiffre.
Don't Worry Be Happy...
ledinguo

Posté le 01/09/2007 01:20:32
? @
lalooki a écrit :
Merci à tous pour vos réponses!
Mon ordinateur m'a plantée et je n'ai pas pu consulter vos post plus tôt, c'est pourquoi je vous réponds si tard.
Pour répondre à Crist_off, nous avons effectivement pris des photos. Toutefois, sur les photos, on ne voit pas tout (par exemple, toute la vaisselle était graisseuse, le linge sentait le moisi, etc), mais bon, on a quand même des choses à montrer.
Pour Luk, nous avons réglé 520 euros, soit un peu plus que le prix exigé en basse saison, au lieu des 900 initialement prévus. La proprio nous concède un rabais de 100 euros mais nous estimons que c'est loin d'être suffisant.
Sergent Major, il n'y avait pas de locataires avant nous, c'était la première fois que la maison était louée. En gros, ils se sont contentés de nous donner les clés de leur maison dégueulasse sans même se donner la peine d'enlever leus affaires personnelles, sont partis et nous réclament le prix d'une location haut de gamme. Nous estimons avoir été honnêtes avec eux puisque nous les avons tout de même payés.
Ce que je me demande surtout, c'est ce que je dois faire: répondre par recommandé à mon tour, faire la morte? Je n'ai ni l'envie ni les moyens de recourir à une procédure. (Dalmapit merci pour ton conseil, je vais effectivement joindre la Direction départementale de la concurence et de la répression des fraudes, on verra bien ce qu'ils me diront)

pas de contrat ni rien -> location au noir :D
Luk
  Daisy forever
    Posté le 01/09/2007 13:32:19
? @
location au noir, maison dégueulasse...
La meilleure défense, c'est l'attaque : comme le dit dalmapit, ce n'est pas à toi d'avoir peur mais à toi de lui mettre la pression. L'important est qu'il sache à qui il a à faire. Et si il l'ouvre encore, réponds lui "tu bluffes Marconi ! :o "
<   1  2    >

Répondre
Légendes
=====
Répondre Répondre à ce message
Editer Modifier ce message
? Voir le profil de l'auteur
@ Envoyer un message
privé à l'auteur
  01men > Forum de 01men > Libre & divers > Voyage
> problème de location de vacances

Page générée en : 0.101s - X2board 2.2

Mario kitsch

Guerre virtuelle

La Neuf Box à l'essai
> tous les "vu sur le web" > toutes nos vidéos
Le saviez-vous ? Automobile

1 accident sur 3 du à un endormissement au volant

En savoir plus
À LIRE AUSSI > tous les dossiers
Panasonic LX3 : sans doute le meilleur compact haut de gamme du marché
Neuf disques durs externes de 1 000 Go à partir de 169 euros
On a testé les nouveaux services de la Neuf Box
L'ultraportable Lenovo auquel tous les Eee PC voudraient ressembler

ACTUS HIGH-TECH > toutes les actus

Rubrique réalisée en partenariat avec

AJOUTER AUX FAVORIS  .  MENTIONS LEGALES  .  CONTACTS
Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat