Prague, 1,3 millions d'habitants est la capitale de la République Tchèque (Tchéquie). la ville aux "cents tours" a miraculeusement échappé à la destruction pendant la seconde guerre mondiale et offre un incroyable trésor d'architecture mélant les styles roman, gothique, baroque, art nouveau et cubiste. La rivière Vltava sépare le centre ville en deux: le "Malà Strana" (quartier du château) et le "Staré Mesto" (la vieille ville).
Quelques photos pour ouvrir ce topic:
Le Pont Charles: C'est un des lieux les plus célèbres de Prague. Sur ses parapets, des dizaines de statues font une haie d'honneur aux promeneurs de passage. Il fut longtemps le seul pont jusqu'en 1741 à franchir la Vltava. A son extrémité se trouve la Tour du pont de la Vieille Ville
La Tour du Pont, avec en arriére plan la cathédrale St Guy et l 'église de Notre Dame de Tyn
Maison natale de Franz Kafka/
Après l'obtention de son doctorat de droit, profondément ébranlé par la Première Guerre mondiale, des rapports difficiles avec ses parents et son travail routinier, Kafka se lance dans l'écriture. La situation géographique de Prague favorise le brassage culturel et l'auteur subit trois influences majeures : celle de la culture allemande, de la culture tchèque et du judaïsme...Il a brillamment dépeint l'absurdité de la condition humaine et l'angoisse de la quête d'identité dans des oeuvres au style sobre.
Le cimetiére du ghétto.- Géographiquement, l'ancien ghetto de Prague était compris entre les rues Elisky Krasnohorske, à l'est, la rue du 17 novembre, au nord, et Kaprova, au sud. Il était l'un des plus anciens d'Europe centrale et le chef-lieu des autres communautés de Bohême. Selon la tradition, les Juifs seraient arrivés à Prague après la destruction du Temple de Jérusalem. Une communauté juive est mentionnée, en 965, par le marchand Ibrahim ibn Jacob, aux pieds du Château. Une autre colonie est aussi implantée, vers 1091, sur la route de Vysehrad. Au 12ème siècle, au plus tard, est apparue une troisième colonie juive, à proximité de la place de la Vieille-Ville, sur le site de Josefov, et c'est celle-ci, qui s'est maintenue à Prague.
Staromestke namèsti (1).- C'est la place de la Vieille Ville, avec l'église principale de la ville, l'église Notre-Dame-de-Tyn. Ellefut fondée à la fin du règne de Jean de Luxembourg et les collaborateurs de Peter Parler travaillèrent à sa construction depuis 1380. Les tours de 80 m de haut portent chacune à leur cime quatre petites tourelles. Entre les deux tours, il y a un imposant fronton gothique tardif (de 1463). L'oeuvre architecturale maîtresse est le portail nord de l'église, construit par l'équipe de Parler. C'est un des plus précieux monuments du gothique rayonnant. Le bâtiment sur la gauche est celui de l'hôtel de ville.
Staromestke namèsti (2).- Ce quartier classé au patrimoine mondial de l' Unesco a plus de 1000 ans...il a vu défiler mille ans d'histoire, de célébrations, de cortèges royaux, d'exécutions, de bûchers... Au Moyen Age, c'était la place du marché central, c'est lun des plus hauts lieux de l'histoire de la Bohème.
Façades baroques
Jour de mariage
Karlovy vary Station thermale à quelques kilométres de Prague... Trés renommée au XIX° siècle, Brams, Litz, et Elisabeth d'Autriche en furent des curistes célébres.
La renommée de Karlovy Vary est mondialement connue par sa centaine de sources thermales curatives qui servent aux cures de boisson. La fabrication de cristal et de porcelaine suivant les méthodes traditionnelles contribue aussi au prestige de cette ville qui en outre travaille à la réalisation de festivals et concerts des plus culturels.
-->Message édité par palume le 06/11/2006 21:30:40<--
-------
"La liberté n'est pas l'absence d'engagement, mais la capacité de choisir" Paolo COELHO
f.teissier
I'll be back
Posté le 07/11/2006 09:32:29
Trés jolie
Je vais y faire un tour
palume
PARTURIENT MONTES
Posté le 07/11/2006 13:42:29
Attention à la slivovice Et bon voyage à toi, tu ne le regretteras pas. Personnellement je m'y suis rendu à plusieurs reprises dont une semaine complète en mai 1994!... le dépaysement avec l' occident ne se fait pas sentir, on se croirait volontiers en Autriche ou en allemagne... sauf que la seule barrière de taille reste la langue.
-------
"La liberté n'est pas l'absence d'engagement, mais la capacité de choisir" Paolo COELHO
arcanomancer
Posté le 14/01/2007 18:15:48
J'adore ! J'ai vécu la-bas pendant 1 an ! C'était fantastique et les photos ne sont pas représentatives de la réalité ! C'est encore mieux ! Et sur la photo numéro 2, on ne voit ni Notre dame de Tyn, ni Saint Nicolas ! Photo mensongère ! lol
palume
PARTURIENT MONTES
Posté le 14/01/2007 21:45:10
j'ai du me planter dans ma légende... c'était il y a plus de 10 ans
-------
arcanomancer
Posté le 14/01/2007 22:10:34
Tu es pardonné ! Ca me rappelle d'excellents souvenirs tout ca ...
palume
PARTURIENT MONTES
Posté le 14/01/2007 22:12:27
merci... Bons souvenirs à moi aussi!
-------
arcanomancer
Posté le 14/01/2007 22:18:51
As tu osé gouter les eaux chaudes de Karlovy Vary ?
palume
PARTURIENT MONTES
Posté le 14/01/2007 22:24:27
Non hélas, et j'ai commis la même erreur en Roumanie à Baïlé Herculane une ville d'eaux également. Nous ne sommes restés qu'une seule journée à Karlovy vary le temps de visiter une cristallerie (La Bohème oblige) et une nuit! c'était un voyage organisé en bus, avec pour objectif Prague pendant une grosse semaine
-------
arcanomancer
Posté le 14/01/2007 22:33:21
Quelle horeur... Une eau souffrée ... Mais bon, la majorité des eaux thermales c'est comme ca.
As tu gouté la Becherovka ?