Quelques photos prises dans les Pyrénées centrales en parcourant les vallées d' Aure, de Campan, d' Aragnouet et de Gèdre...
Massif de l' Arbizon dans la Hourquette d' Ancizan.
Sur le chemin du Tourmalet
Carriéres de marbre à Sainte Marie de Campan
Carriéres de marbre à Sainte Marie de Campan (2)
Arreau, capitale des quatre vallées Arreau est un beau village montagnard du Pays de Bigorre.
C'est une destination naturelle pour une faire une halte touristique. Le charme des vieilles maisons et des monuments est réhaussé par les deux nestes qui le traversent.
Massif du Néouvielle au barrage de Cap de Long
Il s'agit de la plus grande retenue des Pyrénées qui occupe une surface de 1,3 km² pour une profondeur maxi de 60 mètres.
Vers le Cirque de Gavarni. Un chemin qu' il faut parcourir 1h15 environ, pour arriver aprés 300 mètres de dénivelé au pied de la Grande cascade.
Le cirque de Gavarni (classé au patrimoine mondial de l' Unesco),
C'est le cirque le plus connu des Pyrénées, le plus impressionnant et sans doute le plus beau, placé dans le centre du cirque, vous êtes entourés par des sommets impressionnants, le petit Astazou à 3 012m, le pic du Marbore à 3 248m, le pic de la cascade, l'Epaule, la Tour...
Le lac d'OO.- Il faut marcher prés d'une heure depuis les granges d'Astau pour atteindre le lac d'Oo. À 1.500 mètres d'altitude, le lac d'Oo est un réservoir de 40 hectares, aménagé depuis 1921 pour fournir de l'eau à la centrale électrique. Le lac est alimenté par une superbe cascade de près de 300 mètres de haut et un torrent arrivant tout droit du lac d'Espingo.
La chaîne du Lustou dont les hauteurs éthérées inspirérent Russell, le premier poète qui s'en fût aller respirer le grand air sur ces cimes en 1864.
-->Message édité par palume le 26/11/2006 12:23:24<--
-------
"La liberté n'est pas l'absence d'engagement, mais la capacité de choisir" Paolo COELHO
bobo_le_fou
Posté le 12/11/2006 13:14:57
J'y ai fait pas mal de chantier dans ces vallées... On s'en lassait pas! Courir apres les marmottes, les isards qui levaient tout juste la tete lorsqu'on les survolait en hélico...
J'veux y reveniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiirr !!!!
Touareg83
Posté le 13/11/2006 00:34:16
Y'a même pas une photo d'ours.
Superbes photos. Comment tu fais pour le cadre noir ?
palume
PARTURIENT MONTES
Posté le 13/11/2006 11:23:26
euh je n'ai jamais vu d'ours sauf à Saint lary soulan ou il y a quelques spécimens en captivité!..Par contre comme bobo_le_fou je suis souvent rendu (étant plus jeune) dans la réserve du Néouvielle ou encore au lac gelé dans les Gours Blancs pour dormir dans des cabanes EDF en pleine montagne et c'est vrai que là on y rencontre toute une flore et une faune des plus interessantes. (isards, tritons ou salamandres, et surtout les magnifiques rapaces)
Le cadre noir n'est pas compliqué je me le suis fait moi même, et j'y insére mes photos en faisant un "masquage" avec l'outil de mon logiciel de retouche!
sur la piste du Néouvielle par le Ramougn... Racé et élégant par ses formes ce pic avec "les trois conseillers" est constitué d'une pyramide quasi parfaite érigée au beau milieu des lacs et des parterres. C'est un 3000 mètres classé avec sa région comme l'un des plus grands sites des Pyrénées... Avis aux amoureux de la montagne.
Les rapaces des Pyrénées... ils sont nombreux et protégés, Gypaètes, Milans, faucons, Aigles, Buses, Choucas...
L' ours des Pyrénées (le vrai, qui n'a rien a voir avec ceux importés des pays de l 'Est)
Fleurs des montagnes... avec les iris, les lys, la lavande, l' hémérocalle, les dahlias, crocus, oeil de paon... un vrai festival!
le grand chardon
-->Message édité par palume le 26/11/2006 21:51:51<--
-------
"La liberté n'est pas l'absence d'engagement, mais la capacité de choisir" Paolo COELHO
diesel
Posté le 14/11/2006 18:00:02
salut ,vous avez bien raison,c'est une region magnifique;pour la retraite je compte habiter la-bas.en plus les gens sont formidables.(pas difficile par rapport a toulon et ses environs).
f.teissier
I'll be back
Posté le 16/11/2006 10:12:29
magnifiques photos
j'irai peut être faire un tour pour les sources d'eau chaude naturelles
palume
PARTURIENT MONTES
Posté le 18/11/2006 21:44:49
pour les photos... C'est ma grande passion...
il m'arrive d'aller souvent dans le Loudenvielle c'est une vallée trés familliale, comme la vallée d' Aure où j'ai de la famille: http://www.lelouron.com/balnea.htm
L'endroit est calme et pas trop loin de l'agitation (relative) de Bagnére de Luchon beaucoup plus chic-chic...Les sources de ces vallées sont trés bonnes pour les problèmes d'arthrose et de rhumatisme! Bonne cure!
-->Message édité par palume le 18/11/2006 21:46:06<--
-------