|
|
| Auteur |
|
1
2
|
|
|
|
Les droits de l'homme sont toujours bafoués
|
|
Fédéraliste
|
|
|
Surpris ?
|
|
|
|
|
|
J'avoue un peu, j'aurai cru qu'il aurait plus d'effort histoire de faire oublier ces images au reste du Monde mais non...
|
|
|
|
|
|
Euh... rien de spécial, la routine quoi !
|
|
|
|
|
hmmm, je suis dubitatif
le problème de la chine c'est qu'elle est trop peuplée pour avoir une démocratie comme on la conçoit chez nous, si elle veut rester stable et ainsi avoir une économie forte elle ne peut pas être aussi démocratique qu'on voudrait qu'elle soit...
peut être aussi fait-on en trop à l'occasion des JO...
je suis d'accord qu'il y a des excès mais je trouve aussi ridicule d'essayer d'y appliquer notre modèle européen
|
|
|
|
|
Si tu enlèves la peine de mort, la torture, la liberté d'expression et surfer librement sur le site de RSF je ne vois pas pourquoi l'empire du milieu ne serait pas un peu démocratique (j'ai dit un peu ).
Je pense que la question est:
Peut-on critiquer ouvertement la politique Chinoise sans être accusé d'être un renégat en prônant à tue-tête ses convictions et ses réflexions personnelles ?
|
|
|
|
|
pafacil a écrit :
:)
Si tu enlèves la peine de mort, la torture, la liberté d'expression et surfer librement sur le site de RSF je ne vois pas pourquoi l'empire du milieu ne serait pas un peu démocratique (j'ai dit un peu  ).
Je pense que la question est:
Peut-on critiquer ouvertement la politique Chinoise sans être accusé d'être un renégat en prônant à tue-tête ses convictions et ses réflexions personnelles ?
je suis d'accord, il faudrait plus de liberté pour la presse et pour l'expression, mais est-ce que une liberté totale est possible? parce que il y a quand même plus d'1 milliard de chinois ...
|
|
La vie est une fête.
|
|
|
|
Vous avez curieusement tendance à oublier que la Chine est communiste. Connaissez-vous des pays communistes qui tolèrent la liberté d'expression ?
|
|
|
|
|
C'est vrai je ne connais pas de pays communistes qui tolèrent la liberté d'expression, mais je me demande combien de temps encore la chine restera communiste, grâce l'ouverture sur le monde avec les JO, bon gré mal gré, avec le net, les gens savent qu'il existe autre chose, que le communisme.
Alors une Chine libre, envisageable ou improbable?
|
|
La vie est une fête.
|
|
|
John Bob a écrit :
Alors une Chine libre, envisageable ou improbable?
Il y a 20 ans, j'aurais répondu "tout-à-fait impossible". Mais entretemps il y a eu 1991 et la fin de l'URSS qui était vraiment inenvisageable quelques années auparavant.
La Chine a cette particularité d'être capitaliste pour ce qui est de son économie, et communiste au niveau politique et social. Si le communisme devait s'effondrer, j'ai l'impression que ça commencerait par des manifestations et des revendications dans des provinces éloignées de la capitale qui donneraient des idées aux grandes villes. Il n'est pas certain que ça se déroulerait aussi pacifiquement que lors de la chute de l'URSS.
D'un autre côté, une Chine démocratique serait certainement une excellente nouvelle pour les Chinois; mais serait-ce une aussi bonne nouvelle pour nous, occidentaux ?
|
|
1
2
|