Il est vrai que la loi ne dit rien à propos des revenus nécessaires à l'obtention d'une location; le propriétaire peut tout-à-fait demander des revenus 3x, 4x , 5x supérieurs au montant du loyer, il n'y a pas de règle. Le propriétaire qui se débrouille seul préfère prendre ses précautions et on peut le comprendre. (Mais son locataire peut parfaitement arrêter de payer son loyer dès l'entrée dans les lieux et les précautions qu'il aura prises ne lui seront alors d'aucune utilité). Si le propriétaire passe par une agence, il sera moins gourmand car il se sentira plus protégé et mieux défendu.
D'ailleurs les assurances qui prémunissent les propriétaires contre les loyers impayés n'imposent pas des revenus supérieurs à 3x le montant du loyer, et ne demandent une caution que dans le cas où les revenus sont inférieurs à 3x le montant du loyer.
t'es sur de ca
on pourrait tout aussi bien dire que l'agence prend sa (grosse) commission et fait le minimum sur la gestion. passer par une agence fait chuter la rentabilité.
Y'en a qui attendent 2 ans entre le debut du non paiement du loyer et l'expulsion prononcée par un juge.
Met toi a la place du proprio qui a acheté le logement a credit (cas le plus courant...) et qui a basé sa capacité de remboursement en estimant que le locataire paiera... bref ya de grandes chances pour qu'il ne puisse plus payer.
dalmapit a écrit :
Pour ceux qui s'impatientent au sujet du pouvoir d'achat, Nicolas Sarkozy met en pratique ce qu'il avait promis pour les locataires :
1) A compter du 10 février, l'Indice de Référence des Loyers, qui sert de base à l'augmentation annuelle des loyers, correspond à la moyenne sur les 12 derniers mois de l'évolution des prix à la consommation (hors tabac et hors loyers).
2) Pour les baux conclus à partir du 9 février, le dépôt de garantie est fixé à 1 mois (au lieu de 2 mois auparavant).
pour le 1/ les loyers sont deja tres elevés, on peut plus trop les augmenter sous peine de ne plus avoir de demande
pour le 2/ si t'as moins de garanties, tu te rattrapes sur le reste: demander un plus gros salaire, une situation d'une stabilité incroyable, des garants en plus, t'evites les couples avec enfants et ceux qui semblent vouloir en avoir etc....
a l'inverse, une politique qui veut rendre le logement locatif privé accessible rendrait l'expulsion faisable tres rapidement.
-->Message édité par ledinguo le 21/03/2008 15:02:49<--
R.A.B
Posté le 21/03/2008 15:19:58
ledinguo a écrit :
une politique qui veut rendre le logement locatif privé accessible rendrait l'expulsion faisable tres rapidement.
je suis d'accord avec ça, tu pars en vacances tu retrouves des squatteurs chez toi, tu peux pas les dégager comme tu veux
Sergent Major
Posté le 21/03/2008 16:24:42
ledinguo a écrit :
...
pour le 2/ si t'as moins de garanties, tu te rattrapes sur le reste: demander un plus gros salaire, une situation d'une stabilité incroyable, des garants en plus, t'evites les couples avec enfants et ceux qui semblent vouloir en avoir etc....
Pour le vivre actuellement, à travers les recherches désespérées de ma fille, je peux te confirmer que c'est exactement ce qui se passe désormais dans la réalité !
Donc, pour l'instant, en ce qui la concerne, cette loi est un sacré frein car il lui serait finalement plus aisé de trouver deux mois de dépôt de garantie qu'un CDI ou un meilleur salaire !
dqr33
Posté le 21/03/2008 16:29:49
Je suppose que si le prix des locations n'étaient pas aussi élevées et en nombre suffisant pour la majorité des revenus en France, on n'en serait pas là...
Je rappelle que la moyenne des revenus en France est de l'ordre de 2000 € mensuel, il me semble. Ça en fait des smicards pour arriver à cette moyenne !
Et vous connaissez beaucoup d'offre de locations accessibles à ces mêmes smicards ?
Personnellement, je n'ai aucune pitié pour la majorité des propriétaires, "spéculateurs" plutôt qu'autre chose. Et je ne pleurerais pas sur leur sort si les prix de l'immobilier venait, par un heureux hasard, à s'effondrer !
Le comble, c'est que j'ai l'impression de tenir un langage de gauche alors que je suis résolument de droite !
Sergent Major
Posté le 21/03/2008 16:41:46
Fais gaffe !
Dès qu'on commence à se poser les " vraies bonnes questions " et à s'occuper un peu plus du bonheur des autres, on vire lentement à gauche !
dqr33
Posté le 21/03/2008 18:00:40
Non, non, c'est viscéralement impossible !
Dans mon syndicat, combien de fois ai-je entendu "mais qu'est ce que tu fais là, tu devrais aller à côté !" (à côté, c'était la CGT)...
lemmys
Posté le 21/03/2008 22:55:43
Sergent Major a écrit :
Fais gaffe !
Dès qu'on commence à se poser les " vraies bonnes questions " et à s'occuper un peu plus du bonheur des autres, on vire lentement à gauche !
vous n'avez pas le monopole du coeur mon sergent car moi qui suis de l'extreme droite à l'extreme droite de l'extreme droite de la droite et qui préconise l'élimanation des vieux pour libérer des appartements ....mais qu'est ce que je raconte moi ????ha oui j'affirme que la crise du logement n'existe pas
-->Message édité par lemmys le 21/03/2008 22:57:27<--
ledinguo
Posté le 22/03/2008 15:07:35
dqr33 a écrit :
Je suppose que si le prix des locations n'étaient pas aussi élevées et en nombre suffisant pour la majorité des revenus en France, on n'en serait pas là...
Je rappelle que la moyenne des revenus en France est de l'ordre de 2000 € mensuel, il me semble. Ça en fait des smicards pour arriver à cette moyenne !
Et vous connaissez beaucoup d'offre de locations accessibles à ces mêmes smicards ?
Personnellement, je n'ai aucune pitié pour la majorité des propriétaires, "spéculateurs" plutôt qu'autre chose. Et je ne pleurerais pas sur leur sort si les prix de l'immobilier venait, par un heureux hasard, à s'effondrer !
Le comble, c'est que j'ai l'impression de tenir un langage de gauche alors que je suis résolument de droite !
le probleme c'est que la realité est bien differente de ce qu'on s'imagine.
la quasi totalité des logements locatifs privés appartiennent a des petits proprietaires qui louent 1 voir 2 logements.
Pour ce qui est des loyers, ils suivent la flambée de l'immobilier. Les proprietaires achetent cher, ils louent cher. Depuis 1997, +150% du prix des logements.
Enfin louer cher permet aussi de faire le tri en eliminant ceux qui ont des revenus un peu juste pour assumer un loyer et les depenses quotidiennes donc forcement tu baisses le risque d'impayés sachant encore une fois qu'un locataire indelicat est quasi-inexpulsable...
dqr33
Posté le 22/03/2008 16:03:22
ledinguo a écrit :
...
Pour ce qui est des loyers, ils suivent la flambée de l'immobilier. Les proprietaires achetent cher, ils louent cher. Depuis 1997, +150% du prix des logements.
...
C'est bien ce que je dis : c'est de la pure spéculation, y compris pour les petits propriétaires !
ledinguo a écrit :
...
Enfin louer cher permet aussi de faire le tri en eliminant ceux qui ont des revenus un peu juste pour assumer un loyer et les depenses quotidiennes donc forcement tu baisses le risque d'impayés sachant encore une fois qu'un locataire indelicat est quasi-inexpulsable...
Je veux bien, mais comment font donc les smicards pour se loger ? D'où du reste le nombre de plus en plus élevé de S.D.F.
Je n'aime pas cette société pas foutue de loger correctement ses citoyens !
azor79
Posté le 22/03/2008 18:50:09
Tu as levé le coeur du problème dqr33...En France, il n'y a vraiment pas assez du logements sur le marché pour abriter tout le monde. Et je précise bien sur le marché, car rien qu'à Paris, il y a des dizaines de milliers de logements vides et aptes à accueillir des locataires...Pourquoi ne sont-ils donc pas loués ? Seuls les propriétaires concernés peuvent répondre à cette question....