Six animateurs d'un centre aéré de Compiègne dans l'Oise ont été licenciés pour avoir bizuté une stagiaire de 17 ans. Le père de la jeune stagiaire a déposé une plainte.
Triste accueil pour une jeune fille de 17 ans, stagiaire dans un centre aéré de Compiègne, dans l'Oise. Nous sommes le 18 juillet, en fin de journée. Une réunion de l'équipe d'encadrement du centre aéré Hersan vient d'avoir lieu. Les six animateurs, qui ont entre 18 et 24 ans, introduisent alors de l'alcool dans l'établissement, puis s'en prennent à la stagiaire, qui réalisait sa première expérience dans le cadre de son BAFA, le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur.
Selon Anne-Marie Vivé, adjointe au maire déléguée à l'action sociale, les six animateurs l'ont "ficelée, brimée, humiliée" puis enduite de peinture rouge, une "faute inadmissible lorsqu'on s'occupe d'enfants de 6 à 12 ans", explique l'élue. Vendredi dernier, la mairie a renvoyé les animateurs, notamment la sous-directrice du centre, pour faute professionnelle. Le père de la jeune stagiaire a déposé une plainte.
Qu'en pensez vous? Vous êtes vous déjà fait bizuter, ou avez vous déjà bizuter?
Source : LCI.fr
-->Message édité par Amoklaw le 23/07/2007 17:16:32<--
Ludo76
Posté le 23/07/2007 16:52:38
j'ai jamais été bizuté
mais j'ai entendu dire que ca pouvait aller tres loin (humiliations, viols, suicides...)
Amoklaw
Posté le 23/07/2007 17:40:33
Je trouve les bizutages fort cons, histoire de montrer qu'on est les anciens, on ne m'a jamais bizuté ou je serai actuellement en prison pour mettre et j'ai encore moins bizuté d'autre personne. Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.
dalmapit
La vie est une fête.
Posté le 23/07/2007 18:03:52
Il y a les bizutages gentils, souvent un peu bêtes; je les tolère car ils font partie des rituels initiatiques traditionnels et n'ont pas d'autre conséquence qu'une bonne partie de rigolade (après).
D'autres sont méchants, violents, parfois cruels; je les condamne absolument.
dqr33
Posté le 23/07/2007 18:03:54
Un bizutage n'est plus ce qu'il devrait être : une façon pour les anciens de prendre en quelque sorte en charge les nouveaux, de les parrainer...
Cela allait de pair avec quelque "blagues" de potaches, mais cela n'allait jamais trop loin.
Les plus sanglantes, à mon époque, était le bizutage aux Beaux-Arts et en architecture...
Vu la tournure que cela a pris de nos jours, il vaut mieux effectivement les interdire.
dalmapit
La vie est une fête.
Posté le 23/07/2007 18:10:06
dqr33 a écrit :
le bizutage en architecture...
Effectivement, celui-là avait une sacrée réputation !!!!!
loulou_kenworth
Posté le 23/07/2007 19:01:49
Il y avait des bizutages au lycée près de chez nous avant et un jour ça a mal tourné et un jeune s'est tué en tombant d'un mur de 15m je crois que c'est pour ça qu'ils n'en font plus ici.
-------
Ton futur dépend de tes rêves, ne perd pas de temps va te coucher . (coluche)
Ludo76
Posté le 24/07/2007 09:42:13
Lors d'un bizutage, les anciens ont mis un gars dans une armoire et la balancé du 3ieme etage. Le gars est mort
Luk
Daisy forever
Posté le 24/07/2007 12:38:41
Je garde un excellent souvenir de mon bizutage (et aussi d'avoir bizuté plus tard ). Il n'y avait rien de cruel et en une semaine, je connaissais 50 personnes, je m'étais bien marré (bon c'est vrai, les paillardes ça va un moment... ). Même certains profs étaient dans le coup : on avait eu un faux cours où le prof dictait à une vitesse folle, passait au rétroprojecteur un gros tableau de chiffres qu'il fallait noter en 10 secondes, virait un élève (dans le coup lui aussi) pour avoir toussé...
Ce qui est triste, c'est que comme d'habitude, tout le monde paye pour quelques c*ns. Et il ne faut pas s'y tromper : ce sont les bizutages sadiques qui persistent (comme dans ce fait-divers), pas les bizutages gentils. Résultat : encore une loi répressive qui ne sert à rien et empêche de vivre. Anecdote : invités au restau (c'était facultatif), les bizuts avaient été incités avant d'y aller, à rester ensuite dormir sur le campus pour ceux qui n'y étaient pas hébergés, afin d'éviter de se tuer en caisse. Une nana a trouvé le moyen d'appeler sa mère afin de porter plainte pour séquestration... Ca n'a pas dépassé le stade des explications au commissariat car les flics ont reconnu que si la sortie était facultative, suffisait de ne pas y aller.
Mieux vaut encadrer, limiter plutôt qu'interdire tout en bloc. Est-ce qu'on va interdire les bagnoles sous prétexte que certains roulent comme des cons ou bourrés ?