Ludo76, pas la peine d'aller au Bangladesh. En Europe, et restons en France, la Camargue sera totalement sous les eaux si le niveau général des océans s'élève de 1 m. Et cette augmentation se fait progressivement, millimètre par millimètre, chaque jour. C'est insidieux, c'est un peu comme la tectonique des plaques : elles se déplacent peu chaque année, et d'ailleurs c'est si discret qu'au cours des derniers milliers d'années, le visage de la planète n'a guerre changé....C'est ce que l'on appelle l'échelle géologique. Donc, quelque soit ce que l'on vit de nos jours, je ne vois pas pourquoi on ne prendrait pas les devants et arrêter nos conneries. Touareg faisait référence à des sites archéologiques et c'est un bon exemple de l'indiscipline et du jemenfoutisme de l'Homme. N'en déplaise à Dalmapit, mais si certains sites sont désormais fermés (Lascaux), c'est à cause de la pollution touristique et autre. Et il en va de même pour les excès de CO2, les déforestations à tout và, les dégazages sauvages, la surpêche. L'Homme est destructeur c'est un fait. Et si la Terre pouvait l'expulser, elle le ferait. Sans préavis.
-->Message édité par azor79 le 03/10/2007 19:21:48<--
dalmapit
La vie est une fête.
Posté le 03/10/2007 19:31:19
Azor, ton persiflage serait très amusant et je serais le premier à en rire si les enjeux n'étaient pas aussi importants.
J'ai du mal à croire que ni le Sergent ni toi n'ayez vu le (ou au moins entendu parler du) film de Al Gore "Une vérité qui dérange"; les vérités qui y sont assénées sans nuance et avec un aplomb tel que si on a le malheur de les mettre en doute on est, au mieux un doux illuminé, au pire un dangereux irresponsable, peuvent être (et sont) contestées par des personnes aussi éminentes que celles qui les ont énoncées.
En ce qui concerne le recul de certains glaciers, je ne peux que confirmer le fait que c'est bien le propre des glaciers que d'avancer à certaines époques et de reculer à d'autres; donc rien de bien nouveau et en tout cas rien d'affolant. C'est le cycle normal de la Nature.
-->Message édité par dalmapit le 03/10/2007 19:32:23<--
azor79
Posté le 03/10/2007 19:34:30
Mais je te le répète encore une fois : je n'ai jamais fait référence à Al Gore. Donc, je ne vois pas pourquoi tu essaies de le placer dans mes roues.
dalmapit
La vie est une fête.
Posté le 03/10/2007 19:41:58
Je n'ai pas prétendu que tu y avais fait référence !!! C'est moi qui en parle. Et si j'en parle c'est que maintenant, avec son film et ses conférences, quand on évoque le réchauffement, il a de plus en plus tendance à faire autorité. Ce qui est étonnant c'est que le Sergent se demande ce qu'Al Gore vient faire là-dedans !!!
-->Message édité par dalmapit le 03/10/2007 19:44:07<--
Colonel_Hogan
Fédéraliste
Posté le 03/10/2007 19:54:33
dalmapit a écrit :
En ce qui concerne le recul de certains glaciers, je ne peux que confirmer le fait que c'est bien le propre des glaciers que d'avancer à certaines époques et de reculer à d'autres; donc rien de bien nouveau et en tout cas rien d'affolant. C'est le cycle normal de la Nature.
Mais bien sur, toi aussi tu avance de telles choses fausses que s'en est affolant. Le recul des glaciers c'est normal, naturel
S'il y a débat sur la viabilité du réchauffement climatique, les scientifiques qui réfutent le réchauffement dû à L'homme au profit d'un cycle naturel sont plus que largement minoritaire
Le recul de la mer de glace à Chamonix c'est quand meme flagrant que c'est pas naturel, pas à ce point là
1900
2005
Les scientifiques de l'institut polaire de Brest sont peut etre des farfelus, la libération du passage du Nord-ouest est naturelle ???? Peut-etre que l'E.S.A a trafiqué les photos, ils on reçu du pognon du lobby des producteurs de Bioéthanol http://www.rfi.fr/actufr/articles/093/article_56506.asp
... Ce qui est étonnant c'est que le Sergent se demande ce qu'Al Gore vient faire là-dedans !!!
J'ai vu le film et je connais le bonhomme, bien-sûr, et il n'y a pas que des invraisemblances d'ailleurs, mais je ne focalise pas sur ce que dit ce monsieur (il n'est pas le seul à parler d'écologie) car malheureusement la surmédiatisation d'un phénomène a parfois pour conséquence de le décridibiliser ou de créer une forte suspicion aux yeux de certains.
Azor a parfaitement raison de faire un parallèle avec la lente dérive des continents. A l'échelle humaine on ne perçoit rien mais le phénomène existe bel et bien. Moi je raisonne un peu plus loin que la durée de ma pauvre existence.
Maintenant Dalmapit si tu considères que tout est normal et que c'est "le cycle de la nature" c'est ton droit.
dalmapit
La vie est une fête.
Posté le 03/10/2007 21:22:42
Sergent Major a écrit :
A l'échelle humaine on ne perçoit rien mais le phénomène existe bel et bien.
Comment se rendre compte que le phénomène existe si on ne perçoit rien
augole
Posté le 03/10/2007 21:30:56
rhooooo comme il est taquin
Sergent Major
Posté le 03/10/2007 22:29:40
Taquin, c'est le mot !
C'est très simple Dalmapit, il suffit de s'intéresser un peu à la paléoclimatologie ...