|
|
| Auteur |
|
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
..
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
|
La vie est une fête.
|
|
|
|
Un changement de température brusque, ça s'est déjà vu dans le passé et il n'y a pas si longtemps que ça. Mini-climat glaciaire pendant une vingtaine d'années au XVIIIème siècle. Il suffit de quelques taches en plus ou en moins sur le Soleil pour que la température change sur la Terre. L'Homme n'a rien à voir là-dedans.
|
|
|
|
|
|
Le Grand Dalmapit a parlé. Taisons nous.
|
|
|
|
|
Personnellement, qu'il y ait un réchauffement ou pas, catastrophique ou pas, je ne le verrais probablement pas. Je pourrais me voiler la face, et basta, les autres se dém...ons !
Par contre, ce que je trouve intéressant dans ce "catastrophisme", c'est qu'il va peut-être enfin nous faire prendre conscience qu'il est quelque part suicidaire de se comporter comme nous le faisons actuellement. Nous jouons à l'apprenti sorcier. Nous consommons à tout va. Nous polluons follement. Alors qu'un peu de bon sens, un peu de réflexion, permettrait de profiter plus intelligemment de ce que notre Terre peut nous donner.
Le réchauffement est une bonne excuse pour faire, le mot est à la mode, du "développement durable".
Accessoirement, je suis tout de même convaincu que le réchauffement est une hypothèse tout à fait crédible...
-->Message édité par dqr33 le 02/10/2007 09:37:38<--
|
|
|
|
|
A l'échelle géologique notre planète a connu une succession de glaciations et de périodes caniculaires, ces phénomènes cycliques étant tout à fait normaux, il n'y a pas lieu de s'étonner, la plupart des espèces vivantes, animales ou végétales s'étant peu à peu adaptées aux changements climatiques.
Ce qui pose problème c'est que l'homme, apparu il y a très peu de temps, se retrouve à la fois victime mais aussi acteur de ces phénomènes. Nous sommes indéniablement un peu responsable de l'accélération du réchauffement et de ses conséquences, visibles (fonte des glaciers) ou moins évidentes (disparition de certaines espèces).
A notre niveau cela peut avoir à moyen terme des répercutions dommageables, et il n'est pas idiot de prendre certaines mesures afin de nous rendre la vie future un peu plus douce et surtout préserver la vie qui nous entoure.
Et malheureusement il n'y a pas que le médiatique "réchauffement climatique" qui est préoccupant. La préservation de l'eau potable (c'est un peu lié) est beaucoup plus importante.
|
|
|
|
|
tu as raison Sergent, l'eau est le plus important
c'est la source de la vie et la quantité d'eau potable sur Terre diminue de jour en jour
|
|
La vie est une fête.
|
|
|
GandalfLeGris a écrit :
la quantité d'eau potable sur Terre diminue de jour en jour
Ah bon ?????
|
|
|
|
|
dalmapit a écrit :
Ah bon ?????
L'eau "potable" se raréfie, 1/3 de la population mondiale n'y a pas accès et doit se contenter d'une eau insalubre. Bien-sûr il existe des procédés de traitement, d'assainissement, de désalinisation, mais ils sont coûteux et donc réservés aux pays développés.
>>> voir ici
|
|
|
|
|
deguster bien votre eau en bouteille
parce que dans 10 ans le prix va tripler
|
|
La vie est une fête.
|
|
|
Sergent Major a écrit :
L'eau "potable" se raréfie, 1/3 de la population mondiale n'y a pas accès et doit se contenter d'une eau insalubre. Bien-sûr il existe des procédés de traitement, d'assainissement, de désalinisation, mais ils sont coûteux et donc réservés aux pays développés.
L'article est très intéressant; malheureusement il fait lui aussi référence au mythe du réchauffement, ce qui lui ôte toute crédibilité. L'eau, potable ou pas, ne se raréfie pas. Dire que 1/3 de la population n'a pas accès à l'eau potable est plutôt une bonne nouvelle car il n'y a pas si longtemps c'était beaucoup plus de la moitié. Je sais que la mode est au catastrophisme mais il faut bien reconnaître que les choses ont tendance à s'améliorer.
|
|
|
|
|
Tu confonds, le réchauffement n'est pas un mythe mais bel et bien une réalité, l'imputer uniquement à l'homme ça c'en est un !
Et même si certains crient un peu trop au catastrophisme, je ne les blâme pas, je sais faire la différence avec les sectes apocalyptiques, TJ & Cie , et c'est toujours mieux que de garder nos oeillères de privilégiés ou d'égoistes devant les catastrophes écologiques (naturelles ou industrielles) actuelles et à venir.
Maintenant, tu as raison, certaines choses s'améliorent soit parce qu'on les connait et maitrise mieux, soit parce qu'on y met les moyens humains et financiers ...
|
|
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10