|
|
| Auteur |
|
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
..
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
|
La vie est une fête.
|
|
|
charlyismagic a écrit :
sans se fier aux préjugés
Commence par appliquer cette sentence à toi-même.
|
|
|
|
|
Le préjugé comme quoi le réchauffement c'est des bêtises ? (ou divers sujets délicats de ce forum que je n'évoquerai pas ici)...
Je comprends ta thèse, mais elle ne tient pas.
Si le réchauffement n'est pas un problème, ou s'il n'y en a pas, expose de vraies preuves scientifiques.
http://video.google.fr/videoplay?docid=-43678992117651685(...)
Bien qu'il dise certaines vérités, ce reportage pseudo-scientifique que tu as posté manque de rationnalité et d'objectivité. Elle utilise nos émotions (musique de films spectaculaires et effrayants) pour nous persuader et mieux nous faire assimiler leurs idées (à ne pas confondre avec convaincre). Est-ce alors une preuve valide ?
Le réchauffement servir au business ? Absurde. Depuis le protocole de Kyoto, les entreprises sont contraintes à ne plus gaspiller le CO2. Les mesures pour protéger le climat ne fait que réduire la consommation en pétrole et ne rapporte rien, à part un peu d'espoir de stabiliser le climat.
La montée des mers a été mesurée et est réelle.
Des journalistes ont émis des amalgames sur la montée des mers qui serait due à la fonte des glaciers. C'est faux, en réalité, ça vient directement de la dilatation thermique des eaux !
Si certains croient que les scientifiques ont tort, c'est parce qu'ils ne les ont pas consultés directement, car les médias transforment plus ou moins ce qu'ils disent. J'ai observé souvent cela à la télévision, par exemple sur le débat des obèses.
On ne devrait en revanche pas parler de réchauffement. Dans d'autres régions que la nôtre on évoque un "refroidissement" !
Le vrai mot à utiliser est dérèglement climatique.
La combinaison de réchauffements et de refroissement conduit à une très timide hausse de 0,5 degrés celcius sur l'ensemble de la planète mais cela représente déjà 6 degrés dans certaines régions du monde.
Le grand danger vient des océans. Pas de leur montée, mais des courants qui sont à l'origine des climats. On commence déjà à voir tomber de la neige dans des régions où il n'a jamais tombé un seul flocon depuis des millénaires. Ce phénomène s'accentue petit à petit, ce n'est pas que le fait du hasard.
La dernière crise biologique remonte à 65 millions d'années, la dernière crise climatique remonte à 10000 ans... on n'y est pas encore évidement mais à ce rythme évoluant exponentiellement on y sera certainement dans des dizaines d'années.
La disparition d'espèces animales n'est pas pour le moment vraiment lié au climat, mis à part dans certains cas isolés. C'est plutôt souvent du à la mondialisation et au développement des transports. N'avez-vous jamais entendu des tortues de Floride en liberté en Europe ? Cet exemple illustre la modification de la chaîne alimentaire. Ce problème n'est pas trop grave à mon avis mais il faut en discuter.
Il y a la déforestation en Amazonie également. D'un côté on coupe mais de l'autre on reboise. en effet, la France avec ses efforts considérables, est aussi boisée qu'au Moyen-Age. Mais la France (et autre pays) ne fait pas le poids par rapport au Brésil qui possède une diversité en faune et flore hors du commun, le problème reste toujours d'actualité.
Le trou de la couche d'ozone n'est pas lié à la crise climatique. S'il s'est rebouché c'est parce qu'on a changé la composition chimique de tous les aérosols responsables de ça dans le monde.
Lisez Science et Vie surtout en ce moment ils en parlent beaucoup.
-->Message édité par charlyismagic le 14/10/2007 16:48:02<--
-------
La vérité se cache à la source et non à la télévision, à la radio et dans les journaux.
|
|
La vie est une fête.
|
|
|
Tu évoques à juste titre le "dérèglement climatique". Effectivement certains scientifiques partisans du "réchauffement", s'apercevant que ce réchauffement n'existe pas, préfèrent maintenant cette nouvelle dénomination pour éviter de se déjuger. Ils ont malheureusement perdu ce qui est la caractéristique première d'un scientifique: la capacité à se remettre en cause.
Quant au magazine "Science & Vie" que tu cites comme une référence, j'ai arrêté de le lire voilà déjà un bon moment, dégoûté par son sectarisme et son incapacité à admettre (ou au moins à évoquer sans les ridiculiser éhontément) les thèses différentes de celles dont il a pris l'habitude de remplir ses colonnes.
|
|
|
|
|
OK j'admets que Science et Vie a des tendances à utiliser des titres "choc". Cependant les rédacteurs ont des liens directs avec les scientifiques, donc leurs propos sont que très peu modifiés. Admettons qu'ils aient des relations avec le même réseau de scientifiques. Dans ce cas, tu as certainement raison. Je préfère me taire là dessus car j'ignore quelle est l'étendue de ce réseau.
Science ou pas science, on ne sait pas encore si tout cela est vrai. L'enjeu est de prévenir de quelquechose qui PEUT être vrai et qui peut être fatal pour nous ou les générations futures. Faut-il prendre le risque de continuer à exploiter nos ressources sans se soucier de rien ? Ou faire de la prévention "au cas où" ?
Ta proposition m'a semblé être : "Continuons comme avant".
-->Message édité par charlyismagic le 14/10/2007 18:45:39<--
-------
La vérité se cache à la source et non à la télévision, à la radio et dans les journaux.
|
|
comptemplatif errant
|
|
|
mouarf
je viens de regarder cette video.
Je suis tordu de rire... le grand show a l'americaine.
il existe encore des gens suffisament naïfs pour faire de ce film une bible ?
La temperature moyenne a la surface de la terre augmente, ça c'est une realité et personne ne le nie.
Bizarre alors que l'on se dirige vers une glaciation
|
|
La vie est une fête.
|
|
|
jmsd a écrit :
mouarf
je viens de regarder cette video.
Je suis tordu de rire... le grand show a l'americaine.
il existe encore des gens suffisament naïfs pour faire de ce film une bible ?
Personne ne fait de cette vidéo une bible. C'est un document qui cite des faits. On peut approuver ceux-ci ou les contester. Souffrez (toi et d'autres) qu'on puisse appliquer le même traitement au film d'Al Gore.
Cette vidéo a pour seule prétention de faire en sorte de ne pas prendre pour argent comptant ce qu'on nous serine à longueur de journée. C'est ce que j'appelle lutter contre la pensée unique.
-->Message édité par dalmapit le 14/10/2007 21:14:53<--
|
|
La vie est une fête.
|
|
|
charlyismagic a écrit :
L'enjeu est de prévenir de quelquechose qui PEUT être vrai et qui peut être fatal pour nous ou les générations futures. Faut-il prendre le risque de continuer à exploiter nos ressources sans se soucier de rien ? Ou faire de la prévention "au cas où" ?
Je refuse le fait que sous prétexte qu'une chose PEUT être vraie et PEUT être fatale on agisse comme si elle l'était en réalité. A ce compte-là, on ne peut plus rien faire. Si je prends ma voiture je PEUX avoir un accident et être tué. En sortant de chez moi à pied je PEUX me faire renverser ou recevoir une tuile sur la tête. Dois-je donc rester chez moi sous prétexte qu'il y a un risque ? Pour ce qui me concerne j'ai choisi de continuer à vivre comme d'habitude.
|
|
|
|
|
Lutter contre la pensée unique... Ce n'est pas le but des théoriciens du complot ?
Je trouve que c'est une bonne chose qu'on puisse débattre du pour et du contre sur des sujets qui semblent clairs pour certains alors qu'il ne l'est pas du tout.
Personnellement je préfère me fier aux reportages sérieux, qui n'exposent pas tout simplement un spectacle de divertissement pour inculquer une thèse. Il vaut mieux privilégier la lecture qui joue peu sur le sensationnel, en l'absence d'images de catastrophes. Des contre-arguments j'en ai vus des tas sur Internet et même un peu dans la presse citoyenne. Evidemment il y a toujours des gens qui contredisent l'officiel. Mais ici il ne s'agit pas seulement de politique, comme au 11 septembre, mais d'écologie.
L'enjeu est la vie de l'humanité entière. Le dérèglement climatique est peut-être une bêtise, mais ce n'est pas prouvé. Alors tant qu'on ne connait pas le danger, c'est comme pour les téléphones portables, on recommande le kit "mains libres".
Il serait donc mieux de croire que ceci est réel, non ?
-------
|
|
La vie est une fête.
|
|
|
|
C'est ce qu'on appelle le fameux "principe de précaution" qui vient d'ailleurs d'être remis en cause très récemment.
|
|
|
|
|
Et pourtant, dans notre vie quotidienne nous appliquons ce principe pour des évênements qui ont heureusement peu de chances d'arriver ! Assurances, garanties, vaccins, contrôle préventifs, ceinture de sécurité ...
Ça ne me choque ni ne me prive de faire un peu attention à mon environnement et à mes concitoyens du monde même si je ne suis qu'une goutte d'eau ou plutôt un grain de poussière !
Et tant pis, ou plutôt tant mieux, si je me trompe !!!
|
|
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10