|
|
| Auteur |
|
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
|
|
|
|
Après la TVA sociale, une polémique autour de la franchise non remboursée sur les soins ? Le premier secrétaire du PS, François Hollande, estime que ce projet a aussi participé au résultat du second tour des législatives. Mais le gouvernement n'y renonce pas, même s'il hésite sur la forme et l'ampleur de la franchise.
Selon un rapport, la part assumée par les patients et les complémentaires santé aurait augmenté de 2 milliards d'euros depuis 2004.
Plusieurs options sont sur la table, au premier rang desquelles la création, déjà évoquée en 2004, d'un forfait de 50 centimes ou 1 euro par boîte de médicament. Cette mesure a beaucoup de partisans dans les ministères, car le risque de censure par le Conseil constitutionnel serait moindre (l'accès au soin n'étant pas remis en question frontalement), et elle pourrait être appliquée en quelques semaines.
En outre, politiquement, elle pourrait toujours être affichée comme une franchise annuelle, de 50 euros par exemple, mais qui serait constituée par " accumulation " : non-remboursement de 0,50 ou 1 euro par boîte jusqu'à ce que le seuil soit atteint. Un habillage indispensable car le candidat Nicolas Sarkozy s'était élevé, pendant la campagne, contre cette idée.
http://www.lesechos.fr/patrimoine/famille/300181559.htm
Maintenant c'est le systéme de remboursement des soins qui risque de changer. Peut être que je comprend mal la réforme!
Vous en pensez quoi?
|
|
|
|
|
|
Moi je pense que la franchise est une bonne idée, on ne peut pas resorber le trou de la sécu sans faire un effort...
|
|
La vie est une fête.
|
|
|
Littel Sacha a écrit :
Maintenant c'est le systéme de remboursement des soins qui risque de changer. Peut être que je comprend mal la réforme!
Vous en pensez quoi?
La sécurité sociale souffre d'un déficit structurel; on ne pourra pas éternellement continuer comme ça, il faut absolument faire des économies. Il n'y a que 2 solutions : soigner moins ou rembourser moins. Personnellement je préfère la deuxième solution.
|
|
|
|
|
+1
|
|
|
|
|
C'est sûr qu'il va falloir mettre la main au portefeuille si l'on veut garder notre système de santé intact et aussi responsabiliser un peu plus les gens et le seul moyen qui marche vraiment dans ces cas-là c'est la participation financière.
Mais tout ceci est bien joli pour les bobos de tous les jours, 1 euro par ci, par là, c'est encore supportable lorsque l'on a des revenus réguliers, mais lorsque le manque d'argent se fait cruellement sentir ou que l'on doive suivre une longue thérapie ce n'est plus acceptable. On doit alors faire des choix sur tout, prncipalement sur la nourriture, la santé, les loisirs ...
En fait, je veux bien payer un impôt (proportionnel à mes revenus) mais je n'accepte pas cette franchise qui ne fera que pénaliser les plus démunis.
|
|
La vie est une fête.
|
|
|
Comme souvent dans ce pays les gens veulent profiter de tous les avantages sans avoir à subir d'inconvénients.
Tu n'acceptes pas la franchise, soit. Que proposes-tu pour résorber le déficit ?
|
|
|
|
|
Je viens de l'écrire, un impôt proportionnel ou plutôt une cotisation sociale , quoiqu'il est vrai que la CSG et la CRDS n'ont pas changé grand chose ...
Et puis je ne suis pas d'emblée contre la franchise, je dis qu'elle va creuser encore un peu plus les inégalités entre ceux qui sont par ailleurs capables de claquer sans sourciller 100 € en pharmacie pour un lot de crèmes anti-rides ou autres et ceux qui seront obligés de faire un choix dans les médicaments prescrits sur leur ordonnance !
|
|
|
|
|
|
je suis contre cette franchise pour les malades qui n'ont pas les moyens
|
|
|
|
|
depuis quand la crème anti-ride est remboursée par la sécu
Comme tu le dis toi même les cotisations qui ont été créées par le passé n'ont RIEN changé au problème, il n'y a bien donc qu'en sensibilisant les gens par le biais d'une participation qu'on pourra éviter les abus...
Par ailleurs, Nicolas Sarkozy avait bien précisé que la franchise s'adapterait aux longues maladies, donc personne ne sera pénalisé
Et pour finir, mettre dans la balance "loisir" avec "santé" faut peut être pas pousser mémé dans les orties
Personnellement, j'ai de petit soucis avec mes yeux bha je me dis pas "alors je me fais opérer ou je pars en vacances" et celui qui préfére partir en vacances ce n'est pas le problème des autres ...
|
|
|
|
|
|
Vous n'avez pas peur que notre systémes de santé ne s'américanise? La santé aux plus riches?
|
|
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10