|
|
| Auteur |
|
1
2
|
|
|
|
Salut,
Vous trouvez pas que c'est un peu n'importe quoi ??
Qu'est ce qu'elle a de plus que les autres cette lettre ?? les 19 autres fusillés étaient trop cons pour avoir un hommage ??
Les X millions de morts durant la guerre aussi ???
|
|
|
|
|
Pareil, je sais pas trop ce qu'ils ont avec ça... peut être les cocos qui cherchent à faire un peu de pub
|
|
|
|
|
Je me demande effectivement si tout ça n'est pas un peu exagéré par les médias, les enseignants, les politiques, etc...
Pauvre Guy Moquet... Je ne suis pas certain qu'il aurait souhaité une telle "publicité" à sa lettre...
Maintenant, si j'ai bien compris, il s'agissait surtout de "raviver" le souvenir de la Résistance et des résistants. La "lettre" n'est que le support de ce "souvenir", et cela aurait pu être autre chose.
Et franchement, je me demande si Sarkosy a effectivement imposé cette "lecture". Si oui, ce n'est pas tellement... "diplomatique". Surtout que tout ce qu'il fait est souvent monté en épingle...
Au demeurant, j'ai lu cette "lettre" par hasard. En dehors de toute polémique, faut reconnaître qu'elle est particulièrement émouvante.
-->Message édité par dqr33 le 22/10/2007 22:39:31<--
|
|
|
|
|
|
La lecture de Guy Moquet a été imposée aux cours de français dans les fac, mais avec seulement une heure de français par semaine, on n'a pas pu tous la lire. Dommage !
-------
La vérité se cache à la source et non à la télévision, à la radio et dans les journaux.
|
|
|
|
|
Pourquoi pas.
Il y a tellement de jeunes qui ne comprennent pas la chance qui ont d'être français.
|
|
|
|
|
On se souvient souvent des victimes de guerre qui savaient bien rédiger, bons éléves à l'école comme Guy Moquet et Anne Frank.
Des cancres ont été fusillés ou sont morts dans les chambres à gaz on ne parle jamais d'eux.
-->Message édité par navigant le 27/10/2007 19:20:41<--
|
|
|
|
|
Raccourci un peu rapide...
"il s'agissait surtout de "raviver" le souvenir de la Résistance et des résistants. La "lettre" n'est que le support de ce "souvenir", et cela aurait pu être autre chose."
|
|
|
|
|
|
au risque de paraitre con si c'est pas déja fait ,des lettres qui font pleurer il y en a plein alors je vois pas pourquoi celle d'un jeune communiste ,je tiens à rappeler que les rouges ne sont entrés en résistance que fin 41 quand le pacte germano-soviétique a été rompu par l'invasion de la Russie par les troupes allemandes ,je suis sur qu'en cherchant bien ,une lettre d'un résistant de la première heure ça doit exister.quand on sait ce que les rouges ont fait à la France ,de l'indochine à l'algérie en passant par 68 et j'en passe
|
|
|
|
|
On aurait du lire une "lettre anonyme" d'un "résistant anonyme", il y aurait eu sans doute moins de polémique !
Au fait, ce n'est que pour cette année ou on aura droit au même cirque chaque année ?
(Le cirque étant pour moi la polémique, le battage médiatico-politique autour de cette lettre, bien sûr. )
|
|
|
|
|
|
Je voudrais souligner qu'en 3ème, la lecture de dizaines de lettres de résistants fait partie du programme, et vous pouvez vérifier dans les livres d'histoire de collège. La lettre de Guy Moquet est un détail par rapport à ce que lisent les collégiens (et lycéens selon leur filière).
-------
La vérité se cache à la source et non à la télévision, à la radio et dans les journaux.
|
|
1
2
|