>

01Men 1er portail masculin : Informations et articles

FORUMS
RETOUR ESPACE MEMBRE
Supers administrateurs : e-deby    Administrateurs : f.teissier, nadminn, A.Ouloube

Derniers messages
Dans quelle tenue dormez vous?
2008 : l'année des résolutions au PS ?
Sujets les plus lus
Tatoo & Piercing
Les stars au naturel

======
  01men > Forum de 01men > High-tech > Général
> Ubuntu pas si facile que cela...
Auteur  
<   1  2  3    >
John Bob

:-)
    Posté le 21/07/2008 20:37:55
? @
< inclued picture >

Ubuntu est une distribution dont l’objectif est d’être le plus accessible possible. C’est un excellent moyen de découvrir le monde Linux. L’installation est donc très facile et ne nécessite qu’une vingtaine de minutes pour être achevée. Les mises à jour sont simplifiées et s’effectuent automatiquement via Internet, il n’est donc pas nécessaire d’installer à nouveau le système à chaque nouvelle version. La distribution est bien évidemment livrée avec une multitude d’applications, bureautique, Internet, graphisme, etc.
Le CD comprenant l'installation, et une version Live, peut être testé avant d'être définitivement installé sur votre ordinateur.

Après avoir lu un petit article que 01net, "Et si vous passiez à Linux":
http://www.01net.com/editorial/379014/ubuntu-8.04-et-si-v(...)
Je me suis laissé (re)tenter, car sa faisait un petit moment que je n'avais pas mis les pieds sous linux :lol:

Ben après une semaine d'utilisation, je peux vous dire que Linux c'est beau, c'est stable (juste un plantage dû à Fiferox 3) mais sa ne vaut pas un bon petit windows, attendez avant de vous déchaînez je m'explique:
Windows c'est payant, sa plante, mais on l'utilise presque tous :lol:

J'ai tenté d'installer VLC player sous Ubuntu 8.04.1, je ne vous raconte pas la galère :lol: c'est la croix et la bannière:

http://www.videolan.org/vlc/download-ubuntu.html

Graphical way

Open Synaptic (System -> Administration -> Synaptic Package Manager). In Settings -> Repositories, make sure you have a "universe" repository activated.

Search for vlc and install it. You should also install vlc-plugin-esd, mozilla-plugin-vlc (and libdvdcss2).

Command line way

You need to check that a "universe" mirror is listed in your /etc/apt/sources.list.

% sudo apt-get update
% sudo apt-get install vlc vlc-plugin-esd mozilla-plugin-vlc

C'est facile :mdr:
Bon passons le lecteur intégré est plutôt sympa, la recherche de codec plus simple que dire bonjour, même mon cpl a été reconnu d'office.

Ma carte graphique trop récente n'a pas été réconnu :lol: faut attendre je ne sais quoi, bref je n'ai rien compris. Mais l'affichage été largement mieux que le 640 x 480 en 16bits de windows à l'époque où il ne reconnaissait pas d'office les cartes graphiques.

Pour faire de la bureautique comme bon nombre de personne derrière un écran sous linux il n'y a pas de soucis, par contre je n'ai pas pu tester les améliorations graphiques qui font les pingouins sont si fier de leurs OS.

Le surf, c'est tout pareil, il trouve les codecs qui lui manque du style flash comme un grand ou comme windows. Donc il n'y pas trop de soucis, quoique j'ai voulu regarder un streaming d'une vidéo mais sa na pas marcher mais je ne me suis pas entêté :lol:

Je n'ai pas tenter de jouer à quoique ce soit, je n'ai pas tenter d'installer en faite des trucs en plus, si c'est aussi facile que VLC player :lol: malgré que j'avais envie de tenter Wine pour faire tourner mes applications windows mais là encore ce n'est pas grave.

Bon je me suis dit que j'ai vais écouter de la musique durant le surf, car ubuntu a très bien reconnu ma carte son, sauf que ma musique est stockée sur une partition ntfs, donc du coup il n'a pas voulu la reconnaître la premiére fois que j'ai tenté d'y accéder, la deuxième fois il l'a "monté" et j'ai pu y accéder mais tu coup j'ai voulu voir si je pouvais accéder à mes autres disques et bien pas de chance, il n'a pas voulu le "monter".

Bref j'en passe et des meilleurs, ma version de Ubuntu est super belle, écrire son login, puis son mot de passe, d'entré de jeu sans paramétrage autre (comme sous windows qui donne le login et il suffit de rentrer le bon mot de passe), Ubuntu donne un aspect sécurisant mais au delà reste limité dans le cadre de mon utilisation personnel.

Ubuntu c'est bien, pour ceux qui savent, c'est un peu trop élitiste pour moi qui a vendu mon âme à Microsoft :lol:

Cela ne me dérange pas qu'une OS me prenne la main, car allez régulièrement sur http://doc.ubuntu-fr.org/ qui est trés bien fourni c'est légèrement agaçant, je suis un flémmard et je le paie ... en utilisant windows.

Alors et si vous passiez à Linux?
Je réponds je vais attendre d'autres version même si mon cœur est libre, je reste sous windows pour le moment :fume:
GandalfLeGris

Posté le 22/07/2008 09:03:08
? @
le probleme avec linux, c'est l'installation des paquages, c'est assez chiant
et losqu'il y a un probleme, on ne sait pas trop d'ou ca vient
Beno@

Posté le 22/07/2008 10:49:11
? @
c'est les plus grosses conneries que j'ai entendues :hebe:
je suis windowsien et pourtant je m'interesse beaucoup à tous les autres OS, et je connais bien ubuntu...

pour installer vlc, rien de plus simple: applications > installer/desinstaller des logiciels > tu recherches vlc et tu coche la ligne vlc puis appliquer et il va s'installer tout seul

pour ce qui est de la résolution de problème sous linux elle est beaucoup plus simple que sous windows dans le sens ou tout n'est pas un seul bloc on sait donc facilement ce qui a planté, il y a de nombreux logs, ca s'affiche en console, ...

pour les cartes graphiques, il y a moyen de les installer il faut juste prendre le temps d'aller chercher un petit peu :S

je pense que le problème c'est que si vous voulez un os qui marche exactement comme windows, alors restez sous windows :S
GandalfLeGris

Posté le 22/07/2008 12:11:15
? @
passer par un terminal de commande fait peur à beaucoup d'utilisateurs
Beno@

Posté le 22/07/2008 14:17:31
? @
hu?

premierement, pour installer vlc, comme tout autre logiciel comme les drivers ati ou nvidia, tu n'a pas besoin d'un terminal, il y a une interface

deuxiemement la ligne de command existe aussi sous windows XP, simplement tu ne l'utilise pas

troisiemement la ligne de commande est un outil parfois bien plus pratique qu'une interface mal prévue...
GandalfLeGris

Posté le 22/07/2008 14:55:45
? @
sous Ubuntu, tu fais souvent des apt get

les commandes DOS sont rarement utilisées par les novices

John Bob

Posté le 22/07/2008 17:15:05
? @
Beno@ a écrit :
c'est les plus grosses conneries que j'ai entendues :hebe:
je suis windowsien et pourtant je m'interesse beaucoup à tous les autres OS, et je connais bien ubuntu...

pour installer vlc, rien de plus simple: applications > installer/desinstaller des logiciels > tu recherches vlc et tu coche la ligne vlc puis appliquer et il va s'installer tout seul

pour ce qui est de la résolution de problème sous linux elle est beaucoup plus simple que sous windows dans le sens ou tout n'est pas un seul bloc on sait donc facilement ce qui a planté, il y a de nombreux logs, ca s'affiche en console, ...

pour les cartes graphiques, il y a moyen de les installer il faut juste prendre le temps d'aller chercher un petit peu :S

je pense que le problème c'est que si vous voulez un os qui marche exactement comme windows, alors restez sous windows :S

Prend le comme tu le sens, mais sache que je n'ai rien contre linux, sinon je ne tenterai pas ce genre d'expérience au contraire. Mais je ne fais qu'exposer mon expérience sous Ubuntu...

Oui c'est sûrement cela, j'ai pris l'habitude d'utiliser windows, donc j'ai des réflexes, des traditions, des rites, qui sont sûrement bien ancrés dans mon quotidien.
Je demande à Linux de réagir comme windows, c'est de là que dois venir le hic.

L'histoire de VLC comme tu peux le constater j'avais la bonne démarche également, mais c'est pas cela le soucis, j'ai cocher la case et d'un coup beaucoup de charabia et de chichi sont venus m'encombrer, je voulais juste installer vlc.

Je me sens obliger de rappeler que je ne suis pas contre Linux, mais je tente d'exprimer certainement maladroitement, la frustration que j'ai ressenti, en voulant exécuter une tache simple à priori, installer un petit logiciel.

Windows je connais que trop, des défauts et des qualités, tentez de faire un parallèle entre Ubuntu et windows n'est peut être pas la bonne chose mais je le fais quand même.

Quand je veux installer un utilitaire, je le veux faire vite et bien car souvent c'est que j'en ai besoin dans une utilisation imminente voir immédiate.
Donc je télécharge l'application sur mon bureau et je tente de l'installer, erreur windowsienne, car cela ne se passe pas comme cela sous ubuntu :lol:

Bref pour des utilisateurs aguerris de Windows, le passage à Linux se trouve être trop ardu, trop déroutant, à moins d'avoir un mentor pour réapprendre tout depuis le début, il faudra batailler et souquer fermement pour arriver à profiter pleinement des joies de cette OS prometteuse.

Je ne tente pas de faire une débat sur le fond de Linux mais sur la forme, pour que Linux soit plus accessible au commun des pc-histes, il faudra encore qu'il travaille sur la forme, se mettre à la place d'un tout un chacun qui voudrait bien tenter Linux, gratuit, fun, enrichissant.

La communauté Linuxienne n'a cesse de dire que la force de linux c'est sa communauté, mais cette communauté devient trop sectaire car son OS est trop élitiste, reservé à ceux qui savent, à ceux qui ont la chance d'avoir une personne qui leur indique le chemin. Je vais me permettre une dernier parallèle, windows est bien plus intuitive que linux ne vous en déplaise en tout cas à mon sens, mais cela n'est que mon avis. Trop de liberté et de choix étouffent le libre arbitre de l'utilisateur.

Bon allez la vie continue :fume:
Beno@

Posté le 22/07/2008 17:23:07
? @
GandalfLeGris a écrit :
sous Ubuntu, tu fais souvent des apt get

les commandes DOS sont rarement utilisées par les novices

depusi quand tu es obligé de faire un apt-get sous linux?

tu sais qu'il y a une interface pour faire cela sans avoir à utiliser la commande apt-get qui au passage est vraiment très pratique :S

et installer un logiciel comme vlc est beaucoup plus simple car tu n'a pas à te rendre sur le site, à chercher la bonne version, a regarder ce qu'il te faut comme librairies à coté, puis à télécharger le tout...
apt cherche lui même la dernière version, tu sais qu'elle sera compatible avec ta distro, puis toutes les dépendances sont téléchargées automatiquement...
et lorsque tu met à jour la distro ça n'est pas seulement la distro mais tous les logiciels qui se mettent à jour automatiquement, ce qui est un grand avantage...

mais comme je l'ai dit, si on ne prend pas la peine de se renseigner pour changer les habitudes de windowsien alors on c'est normal qu'on ne trouve pas ça simple à utiliser...

mais dans de nombreux domaine linux est plus logique que windows.
John Bob

Posté le 22/07/2008 18:25:55
? @
Prendre la temps de se renseigner :lol:

Qui doit s'adapter à l'autre l'utilisateur ou l'OS ?
Beno@

Posté le 22/07/2008 19:31:01
? @
tu utilise windows depuis combien de temps?
tu n'a pas appris au fur et à mesure que tu l'utilisais? tu n'a pas pris d'habitudes sur windows? alors ce n'est pas en 2-3 jours que tu peux t'adapter à un OS.

parce que tu t'es adapté à windows, prend le temps de t'adapter à ubuntu :S
<   1  2  3    >

Répondre
Légendes
=====
Répondre Répondre à ce message
Editer Modifier ce message
? Voir le profil de l'auteur
@ Envoyer un message
privé à l'auteur
  01men > Forum de 01men > High-tech > Général
> Ubuntu pas si facile que cela...

Page générée en : 0.063s - X2board 2.2

Karaoké ? KO !

Musique électrique

GPS sans écran
> tous les "vu sur le web" > toutes nos vidéos
Quiz Tous les quiz

Etes-vous capable de mener une double vie amoureuse ?

Testez-vous
À LIRE AUSSI > tous les dossiers
Remettez Windows à neuf !
Le Renoir est un mobile qui vous fera oublier votre compact à la maison
Un petit téléviseur Full HD d'exception livré et installé par un technicien
007 rate sa mission

ACTUS HIGH-TECH > toutes les actus

Rubrique réalisée en partenariat avec

AJOUTER AUX FAVORIS  .  MENTIONS LEGALES  .  CONTACTS
Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat