arcanomancer a écrit :
Moi je trouve ce systeme génial. C'est celui qui existe dans la plupart des pays européens actuellement, la France étant un pays avec un systeme déclaratoire.
Alors, en fait, le principe c'est que ton salaire se verra dégrévé de tous les prélèvements obligatoires... Ton employeur te donnant un "cheque" net : c'est le reflet de ce que tu peux dépenser. Pas besoin de chercher à épargner pour payer les impots car c'est deja fait.
C'est ton employeur qui devra s'acquitter de la tache il me semble car c'est lui qui fera les petits calculs. Alors, de suite on nous brandit l'argument de la vie privée concernant les revenus, je ne sais pas exactement pourquoi (si quelqu'un pouvait m'expliquer...) Dans tous les autres pays ca fonctionne, alors pourquoi chez nous!
Et c'est surtout un système beaucoup plus rentable pour l'Etat. Le systeme déclaratoire francais est tout simplement le plus cher d'europe, c'est à dire qui demande de dépenser le plus de ressources pour procéder au recouvrement de l'impot! Je trouve ca tres bien de prendre en compte la notion d'utilité dans un pays ou ce n'est jamais fait.
PS : je sens la greve des agents des impots dans pas longtemps lol !
le salaire n'est pas la seule source de revenus, on peut commencer par le revenu locatif par exemple.
et franchement ya de quoi faire sauter au plafond certains, que l'entreprise n'ait que le taux d'imposition c'est deja beaucoup trop car ca donne une idée des revenus reels d'une personne. Imagine la situation d'un individu qui gagne 2 fois plus (ou meme 10x) en revenus autres que son salaire...
apres reste a voir si les revenus annexes ne seront pas declarés a par.
je prefere largement le systeme au tiers, suffit de savoir compter et de placer la somme sur un produit financier plus ou moins remunérés selon son gout au risque
conclusion: c'est surement avantageux pour le francais moyen qui a un salaire bas ou moyen et rien d'autre... pas pour les autres
-->Message édité par ledinguo le 20/12/2006 19:13:53<--
|