|
|
| Auteur |
|
1
2
|
|
|
|
Bonjour, je viens de recevoir mon remboursement de caution de 450 euros au lieu des 1100 euros qui me revenaient.
Les explications données par le syndic sont : remplacement d'un radiateur electrique qui ne fonctionnait plus. (est ce à ma charge alors que je croyais que si le système de chauffage ne fonctionnait plus, ceci était à la charge du propriétaire ? = 120 euros).
530 eutros de travaux, alors que les états des lieux d'entrée et de départ sont quasi identiques et que l'appartement a été occupé 7 années (peut on me faire payer par exemple la refection d'un plafond et de papier peint ternis par les années?
Merci de votre réponse
|
|
La vie est une fête.
|
|
|
Le radiateur qui ne fonctionne plus est à la charge du propriétaire, sauf si on peut raisonnablement prouver que tu es fautif de la panne.
Si les peintures ou papiers peints sont défraîchis par le temps, tu n'en es pas responsable. Assure-toi que tu n'as pas provoqué de déchirures ou de taches.
D'autre part, si les Etats des Lieux d'entrée et de sortie sont pratiquement similaires comme tu le dis, on ne doit rien te retenir.
Enfin tu parles du syndic. Il doit s'agir, soit du propriétaire lui-même, soit d'une agence (si le propriétaire a donné son bien en gérance) car les syndics ne s'occupent que des parties communes et non des parties privatives. Encore que certains professionnels cumulent les fonctions de syndic et d'agence, mais ces fonctions sont nécessairement séparées.
|
|
|
|
|
c'est con, mais généralement j'ai tendance à conseiller aux gens qui quittent leur location de pas payer les deux derniers mois (ou juste le dernier en fonction de la caution) et de juste donner la différence due aux augmentations de loyer.
Ils cherchent toujours à nous entuber sur les cautions
|
|
|
|
|
pas bete, comme solution...
mais le proprio (que ce soit lui-meme ou une agence) peut te mettre en demeure de lui regler les sommes dues !
et si tu réponds pas, il t'enverra l'huissier, à tes frais !
|
|
|
|
|
bha les cautions sont pas là pour le cas où tu peux pas payer ??
il ne peut rien dire sauf te demander :
- la différence de l'augmentation
- réparation des dégâts
non ?
|
|
|
|
|
la caution est faite pour les impayés
le depot de garantie pour la refection du logement en cas de dégats avérés.
(enfin, je crois bien que c'est ça, et pas l'inverse)
|
|
La vie est une fête.
|
|
|
|
Le fait de ne pas payer les 2 derniers mois de loyer, ou le dernier mois pour les nouveaux baux, n'est pas légal; mais le propriétaire ne peut pas faire grand chose. Cela dit, si après l'Etat des Lieux on constate qu'il y a des détériorations, il faudra bien les régler; en sachant toutefois que si les sommes dues ne sont pas très importantes le propriétaire hésitera à engager une procédure qui risquerait de lui coûter plus cher que les sommes qu'il pourrait espérer récupérer.
|
|
La vie est une fête.
|
|
|
ptijojo a écrit :
pas bete, comme solution...
mais le proprio (que ce soit lui-meme ou une agence) peut te mettre en demeure de lui regler les sommes dues !
et si tu réponds pas, il t'enverra l'huissier, à tes frais !
Le propriétaire (ou l'agence) n'a pas le droit de faire payer au locataire les frais d'huissier, quelques soient les raisons pour lesquelles ces frais ont été engagés; il n'y a que le tribunal qui peut, s'il le décide, imputer ces frais au locataire.
|
|
|
|
|
|
de toute façon s'il y a une retenue il faut qu'elle soit justifiée sur devis
|
|
|
|
|
augole a écrit :
c'est con, mais généralement j'ai tendance à conseiller aux gens qui quittent leur location de pas payer les deux derniers mois (ou juste le dernier en fonction de la caution) et de juste donner la différence due aux augmentations de loyer.
Ils cherchent toujours à nous entuber sur les cautions
c'est justement ce qu'il ne faut pas faire, c'est completement illegal...
|
|
1
2
|