Qui ne se souvient pas de Intel et de son fameux petit "logo sonore", incrusté dans les pubs de constructeurs de PC ou dans les siennes...? Surement l'un des jingle les plus connus dans le monde ces 10 dernières années... D'autres sons, tout aussi mémorables avaient émaillées déja avant les annales de la pub, mais jamais de manière aussi globale et aussi forte...
Chaque marque ayant essayé depuis, d'émailler sa communication d'un son ou d'un jingle qui lui permettrai de se faire reconnaitre d'un seul coup d'oreille par ses clients potentiels. La plupart du temps, c'est d'ailleurs en utilisant une musique complète, qu'une marque se fait retenir ou remarquer pour sa publicité, plus que par un jingle ou un son particulier... (pensez à certains FAI récemment :lol:). Une musique qui généralement avait, a ou aura une vie propre a coté, sans forcément créer d'association aussi forte ou directe à la marque qu'un jingle ou son bien précis. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il est extrêmement compliqué de réussir à identifier une marque par un son particulier: la résonnance, le sens, les valeurs ou plutot l'atmosphère, l'ambiance qu'il transmet reste beaucoup plus difficile à "créer" ou "trouver" qu'un image ou un logo.
Et bien pourtant, il semble qu'une marque ait voulu relever ce "défi" pour essayer de se différencier des autres, sur un marché hautement concurrentiel ou l'image de marque reste l'un des premiers vecteurs de succès. Cette marque, c'est Mercedes-Benz: déja bien connu pour ses voitures, reconnue facilement par son logo (l'Etoile), elle connait actuellement une refonte de ses chartes graphiques et autres "corpos". Et dans ce mouvement, décision a été prise de créer un "logo sonore" pour l'Etoile en elle même, qui s'afficherait à la fin de chaque spot, créant ainsi une reconnaissance plus forte de la marque, au delà de la simple image...
Vous pourrez trouver, dans le premier spot (ci-dessous), pour une Classe E, le logo sonore à la fin, qui est censé souligner l'Etoile...
J'éspére que son logo sonore marchera aussi bien que celui d'Intel et celui d'Alice...
GandalfLeGris
Posté le 31/10/2007 09:01:12
pas terrible ce logo sonore
Beno@
Posté le 31/10/2007 12:34:28
moi je me demande pourquoi vous allez piquer vos posts dans des blogs sur le net, vous manquez de créativité? d'imagination?
arrêtez de vous moquer du monde, vous n'avez rien écrit de vos articles, tout est pioché sur les echos, "such a blog", le blog auto, ....
Un minimum de respect pour les auteurs aurait été de mettre en évidence un lien montrant la source de l'article d'où vous avez copié le contenu de ces posts.
c'est désolant de vouloir gonfler son orgueil en se faisant "un nom" sur le dos des vrais rédacteurs sur lesquels vous avez lamentablement plagié vos écrits.
Amoklaw
Posté le 31/10/2007 14:57:28
Moi je te répond que oui je vais piquer certains de mes posts dans des blogs et sur le net, es ce que je manque de créativité, d'imagination, non je ne pense pas...
Je ne me moque pas du monde, de plus je n'écris pas des articles, je retranscrit des articles trouvés ici et là sur le net!
Pourquoi me parles tu de respect, en général, je met ma source dans les posts, en l'occurrence, je me suis loupé sur le coup, méa culpa...
Je ne gonfle pas mon orgueil en me targuant sur le forum d'avoir fait ceci ou cela, si je le fait, c'est que je trouve l'article sympa et qu'il serait dommage qu'il ne soit pas vu par d'autre personne. Une reconnaissance en soit... non?
Si tu veux me parler de propriété intellectuel, je serais ravis d'en débattre avec toi, dans un sujet approprié...
Beno@
Posté le 31/10/2007 20:22:31
ca ne me gène pas que l'on fasse allusion à d'autres articles mais ce qui me gène c'est que je vois fréquemment que la source n'est pas citée, hors c'est un minimum...