|
|
| Auteur |
|
1
2
3
|
|
|
|
Bonjour,
Est-il légal de décatalyser un véhicule dont la mise en circulation date d'avant 1993 ??
Merci pour vos réponses
|
|
|
|
|
|
ca passe pas au controle technique
|
|
|
|
|
Je sais pas si c'est légal, mais quel est l'intérêt ?
Polluer un max la planète ?
|
|
|
|
|
Nikolian a écrit :
Polluer un max la planète ?
Bah oui évidement
Question con, réponse con hein
Le véhicule date d'avant la législation obligeant les constructeurs a équiper leur moteur d'un système visant à limiter la polution, il me semble que cette date est 1993.
Je voulais savoir s'il était légal de décatalyser un véhicule produit avant cette date pour deux raisons :
gain économique de ne pas avoir à dépenser plus de 400€ dans une ligne d'échappement catalysée, d'autre part en décatalysant ce véhicule il pourra gagner en souplesse et avec un bon réglage rester sous les normes de polution...
|
|
|
|
|
j'ai déjà entendu un truc similaire, si je retombe sur un truc précis je te mets le lien...
ceci dit, je pense que niveau "legal" si la voiture est sortie d'usine catalysé, quelque soit l'année, elle doit rester catalysée pour respecter le couple et la puissance maxi indiqué sur la carte grise
|
|
|
|
|
A partir du moment où l'on modifie quelque chose de la fiche d'homologation du véhicule, ce n'est plus légal, ou alors faut repasser "aux mines"...
Maintenant, décatalyser un véhicule, avec probablement une intervention sur l'électronique du véhicule, permet d'améliorer les performances tout en améliorant la consommation.
(mais le véhicule ne passera probablement pas au contrôle technique car il ne sera pas possible de rester dans les normes d'antipollution)
-->Message édité par dqr33 le 30/05/2007 00:10:36<--
|
|
|
|
|
Si le véhicule une fois modifié correspond à un modèle existant du constructeur : 99.99% qu'il soit reçu favorablement à la DRIRE... un exemple concret :
Achat d'une 205 GTI 1.9 catalysée en Suisse
(ré)importation en france
décatalysée
passage à la DRIRE réussi
on passe donc de 120cv à 130cv en toute légalité, mais je n'ai pas trouvé d'infos sur le cout du passage à la drire...
Pour le passage au CT, si le véhicule date bien d'avant les nouvelles lois anti-pollution, devrait pas y avoir de soucis
|
|
|
|
|
R.A.B a écrit :
Question con, réponse con hein
...ce véhicule il pourra gagner en souplesse et avec un bon réglage rester sous les normes de polution...
Polluer un max, je me doute bien que c'est pas le but de l'opération.
Parcontre c'est la conséquence.
T'aura beau faire tous les réglages que tu veux.
Tous les NOx, HC et autres saloperies ne seront plus stoppé par le catalyseur.
|
|
|
|
|
y'aura moins d'imbrulées grâce à l'optimisation de l'allumage, on verra bien ce qu'elle sortira au CT, j'suis sûr qu'elle passera haut la main
|
|
|
|
|
En tout cas ce sera mieux qu'un mazout sans filtre à particules!
|
|
1
2
3
|