>

01Men 1er portail masculin : Informations et articles

FORUMS
RETOUR ESPACE MEMBRE
Supers administrateurs : e-deby    Administrateurs : f.teissier, nadminn, A.Ouloube

Derniers messages
Et si ... Alors
Prix du pétrole
Sujets les plus lus
Tatoo & Piercing
Les stars au naturel

======
  01men > Forum de 01men > Automobile
> Les petits garagistes en ont marre !!
Auteur  
<   1  2    >
augole

:-)
    Posté le 23/10/2007 14:19:15
? @
Salut,

Et oui, y'a pas que le mécano du dimanche comme moi qui peuvent être ennuyé par les choix des constructeurs, en effet comme certains le savent maintenant les voir sont conçues pour faciliter l'assemblage (baisse du prix de production) mais également... pour défavoriser l'entretien en dehors des concessions de ces même marques !!
Voir l'exemple d'un membre pour changer une ampoule sur son Scenic :/

On arrive à tel niveau de sophistication, l'électronique à outrance, et un outillage spécifique etc... que même les petits garagistes ne peuvent s'adapter !

Du coup, ils commencent à gueuler parce que leur business est en danger !

Une tite vidéo :
http://videos.tf1.fr/video/news/economie/0,,3588847,00-pe(...)

Je me rappelle de Renault qui avait lancé ses fameuses vis Torx bien chiantes :grrr:

Les constructeurs ne sont pas censés ne pas interferer dans la liberté d'entretien des utilisateurs ?? Perso, je trouve la méthode abusive !
Christ_Off

Posté le 23/10/2007 14:23:28
? @
ca pousse les utilisateurs à faire reparer leur voiture chez le consessionnaire où c'est generalement plus cher
c'est degueulasse :hurle:
dqr33

Posté le 23/10/2007 16:25:34
? @
Les vis Torx, c'est Renault ? :|

En plus, elles sont horriblement chères car protégées par un brevet, enfin, il me semble...

Quand aux outils de dignostics électroniques, il me semble que l'Europe se soit penché sur le problème et a obligé tous les constructeurs à utiliser le même standard et le même format pour les données que l'on peut récolter sur n'importe quel micro. Il me semble que c'est l'ODB2, un truc comme ça.

Mais ne révez pas, ce n'est pas si simple que ça ! D'abord, il faut un appareil particulier mais pas propre à chaque marque pour récolter ces codes sur la voiture et il faut évidemment un logiciel pour interpréter et mettre en forme ces données (ça doit se trouver sur Internet, par contre...). Et si bien des codes sont effectivement communs à tous les constructeurs, ils ont tout de même la possibilité de se réserver certains codes, et cela, tout à fait légalement !

Au demeurant, on est en train de préparer l'ODB3, un truc comme ça. Et là où ça commence à devenir inquiétant, c'est que l'informatique devenant de plus en plus puissante, on est capable de récolter de plus en plus de données ! On sera ainsi capable de vous signaler que vous devez changer la serrure de votre portière parcequ'elle est utilisée x fois plus que celle de l'autre porte, ou bien, on vous refusera de prendre une réparation sous garantie parceque tel jour à telle heure vous avez "louppé" une vitesse ou parceque vous avez rouler tant de temps à une vitesse excessive...

C'est quand même beau le progrès ! :grrr:

Pour en revenir au sujet, ce genre d'appareil de collecte "d'informations" sont horriblement onéreux, surtout pour les "petits" garagistes. Sans faire de publicité, une revue d'électronique, Elektor, permet de se fabriquer ce genre d'appareil pour une somme de 100 à 200 €, me semble-t-il... Cherchez l'erreur ! :sarcastic:

(Mais je n'ai pas les compétences voulues pour juger cet appareil... ;) )
augole

Posté le 23/10/2007 18:01:25
? @
Je ne suis pas sûr que Renault soit le créateur du brevet Torx, mais il me semble que c'est les premiers à les avoir utiliser, en tout cas, c'est sur une renault (SP5) que j'en ai vu pour la première fois :/

Sinon, j'aime de plus en plus ma 205, le diagnostic se fait avec une diode et un interrupteur poussoir :youpi:
ça affiche les défauts par codage illustré par le clignotement de la diode, simple mais efficace :D
Christ_Off

Posté le 24/10/2007 09:34:20
? @
il faut tout ce trafic pour une Logan ?
dqr33

Posté le 24/10/2007 11:41:09
? @
Oui, même si les codes sont certainement moins nombreux... :o

Bon, j'en suis pas certain, en fait... :sarcastic:
ledinguo

Posté le 25/10/2007 19:39:40
? @
Le probleme n'est pas les codes specifiques a chaque marque mais le cout d'obtention de la licence permettant d'avoir le logiciel de diagnostique qui reste en plus bridé par rapport a celui des concessionnaires. La licence coute environ 3500e par marque et par an, imaginez la note pour un garage multimarques. C'est ce cout qui est critiqué, pas le reste.

Pour ce qui est des codes specifiques, c'est normal, faut pas deconner non plus!
De toute facon, c'est impossible a harmoniser vu qu'il n'y a aucune autorité competente pour le faire en plus des problemes techniques que ca pose.

Pour ce qui est de l'electronique, ceux qui viennent raler sont les premiers a vouloir un diesel car c'est moins cher a la pompe.
SAUF que ce sont les moteurs les plus sophistiqués (sophistiqué ne veut pas dire "mieux"...) et les moins fiables. Pour sortir de plus en plus de chevaux sans augmenter la cylindrée (donc le poids) et baisser la conso, il faut toujours plus compliqué et là ya pas 36 solutions, faut maximiser la gestion moteur donc bourrer d'electronique.
Ensuite tout le monde tient a son petit confort (clim-bonne sono) et a une securité optimale (abs-esp) qui sont sources de complications.

Ya bien la logan mais c'est une voiture qui date de 10ans vendue neuve sauf qu'une megane II est plus sure, tient mieux la route et est plus confortable. Bref faut faire un choix...
dqr33

Posté le 25/10/2007 22:57:52
? @
Je me pose une question : le logiciel de diagnostic est également le logiciel qui permet la collecte des différents codes avec leur valeur ?
ledinguo

Posté le 26/10/2007 19:39:00
? @
dqr33 a écrit :
Je me pose une question : le logiciel de diagnostic est également le logiciel qui permet la collecte des différents codes avec leur valeur ?

1 logiciel par marque qui te donne le code d'erreur.
dqr33

Posté le 26/10/2007 23:47:17
? @
Pour avoir lu les articles d'Elektor sur ODB-2, j'ai un doute, là. :sarcastic:

Il semblerait même que ces codes se trouvent plus ou moins facilement sur Internet... :/
<   1  2    >

Répondre
Légendes
=====
Répondre Répondre à ce message
Editer Modifier ce message
? Voir le profil de l'auteur
@ Envoyer un message
privé à l'auteur
  01men > Forum de 01men > Automobile
> Les petits garagistes en ont marre !!

Page générée en : 0.041s - X2board 2.2

Joyeux noël !

Belle carrosserie

Infiniti EX37 : alternative de luxe ...
> tous les "vu sur le web" > toutes nos vidéos
Guide des voyages 01men
Voyage
infos pratiques, lieux à ne pas manquer, témoignages ...

Plus d'infos
À LIRE AUSSI > tous les dossiers
Laguna Coupé contre 407 Coupé
Infiniti EX37 : alternative de luxe
500 km en Opel Insignia : promesses tenues
Expertise : menace sur les véhicules accidentés

LES ESSAIS > tous les essais
Toyota Avensis SW : doux progrès
Toyota iQ 1.0 : la petite qui voit grand

Essai nouvelle Toyota Avensis SW 2.0 D-4D 126

Toyota iQ : la petite qui voit grand

Comparatif Audi Q5 3.0 TDI / Mercedes GLK 320 CDI
> toutes les vidéos

Acheter / Vendre
> acheter une occasion :
tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer
> voiture de collection :
13 conseils pour ne pas se faire rouler à l'achat
Entretenir / Réparer
> en cas de problème :
les gestes simples pour diagnostiquer et réparer
> entretenir pour durer :
la marche à suivre pour préserver votre véhicule

AJOUTER AUX FAVORIS  .  MENTIONS LEGALES  .  CONTACTS
Sites du réseau 01net Network : 01net - 01men - Rmc.fr - Bfmtv.fr - Radiobfm.com - TousLesPodcasts - Micro Achat