vu le prix ca vaut le coup ?
Quels sont les risques ?
loulou_kenworth
Posté le 02/06/2008 11:49:59
moi perso j'aurais un peu peur que ça me pète à la gueule
dqr33
Posté le 02/06/2008 11:52:38
Premier point : trop favoriser le carburant "éthanol" est un "crime contre l'humanité", a dit quelqu'un. Il n'a pas tort, du moins si l'on produit cet éthanol au détriment des surfaces cultivables nécessaires à la production de nourriture comme c'est le cas actuellement...
Au demeurant, l'envolé du prix de certaines matières premières n'est pas étrangère à cet état de fait.
Mais il y a d'autres moyens de produire de l'éthanol, des algues par exemple, mais on n'est pas encore au stade industriel.
Ceci dit, parlons maintenant de l'éthanol carburant actuel. Il ne faudra pas prendre ce que je vais dire comme parole d'évangile, je m'intéresse au problème, certes, mais je ne détiens pas la vérité !
On accuse l'éthanol d'être corrosif, particulièrement pour les caoutchoucs et les divers joints... C'est sans doute vrai, mais au bout de combien de temps ? Si c'est au bout de 5 ans, par exemple, ça reste jouable, faut juste surveiller d'un peu plus près ces fameux joints, durites, etc !
Et puis, les risques seront un peu réduit si on roule "au mélange".
C'est un peu comme rouler au sans plomb avec une voiture censée ne rouler qu'au super plombé ! Sauf certains moteurs assez rares, le risque concernant les soupapes est, peut-être, vrai... au bout de 100000 km, et encore !
Pour en revenir à l'éthanol carburant, il ne présente pas de risque particulier pour la mécanique proprement dite.
Au demeurant, l'essence actuelle contient déjà un faible pourcentage d'éthanol (me rappelle plus combien...)
L'appellation E85 pour le carburant éthanol veut simplement dire qu'un litre de E85 contient 85 % d'éthanol et 15 % d'essence sans plomb. Ce chiffre "85" n'est en rien comparable au "95" ou "98" de l'essence sans plomb (là, c'est un indice d'octane caractérisant le pouvoir anti-détonnant du carburant).
Il me semble que le pouvoir anti-détonnant de l'E85 est meilleur que les essences sans plomb...
Et enfin, quels risques de rouler à l'E85 sur une voiture à priori pas calculée pour ?
Premier point, je ne me lancerai pas à ne rouler qu'avec de l'E85 "pur", sans modifs sur les réglages de la voiture... Le mélange air-carburant sera trop pauvre, semble-t-il.
Par contre, en mélange avec de l'essence normale, faut essayer petit à petit d'augmenter le pourcentage d'E85. Et ne pas oublier par exemple que plus le % d'éthanol est élevé, plus les démarrage à froids ont des chances d'être un peu plus laborieux et les performances du véhicule dégradées.
Avec les voitures dites "modernes" actuelles, il se trouve que le calculateur sait gérer la richesse du mélange air-carburant (calculateur + sonde lambda sur l'échappement, au départ pour un "bon" fonctionnement du catalyseur, maintenant pour une moindre consommation...). Mais dans une certaine plage ! Il ne sera probablement pas capable de gérer du E85 pur, mais le sera avec un mélange, jusqu'à une certaine proportion... qu'il faudra trouver !
Sur une voiture à carburateur, tout comme une injection ancienne, là, c'est effectivement "au pif" complet !
J'essaye actuellement un mélange de 30 % d'éthanol sur une de mes vieilles AX. Je n'ai pas trouvé de différences notoires sur son fonctionnement... Mais je n'irais probablement pas beaucoup plus loin.
Faut savoir aussi que rouler à l'éthanol augmente la consommation... et les rejets de CO² (mais c'est du "renouvelable").
J'ai fait un premier calcul "à la louche". L'essence SP95 coute actuellement 1 € 45. Mon "mélange" me revient à 1 € 30...
Avec mon AX, l'économie est plutôt psychologique : je vais économiser royalement 1 € par 100 km parcouru...
Par contre, modifier une voiture moderne pour la rendre capable de rouler à n'importe quel mélange d'E85, ça vaut peut-être le coup, et c'est plus facile et moins onéreux que passer au GPL ! Il me semble que ça coute dans les 400 €, le litre d'E85 est à 0.89 €, le SP95 à 1.45 €...
Par contre, les pompes ne courent pas les rues ! 150 en France, je crois, et je n'ai pas l'impression que cela augmentera beaucoup. On trouve beaucoup plus facilement du GPL...
-->Message édité par dqr33 le 02/06/2008 12:01:02<--
dqr33
Posté le 03/06/2008 12:24:15
dqr33 a écrit :
...
Avec mon AX, l'économie est plutôt psychologique : je vais économiser royalement 1 € par 100 km parcouru...
Je suis allé un peu vite, là ! Ça fait tout de même 10 € pour 1000 km, 100 € pour 10000km, c'est finalement pas aussi "psychologique" que ça !
Ça permettrait d'économiser plus de 200 € à ma femme par an avec son AX. En gros, ça doit être une bonne partie de l'assurance...
Altaïr
Posté le 03/06/2008 17:17:11
Il y a toujours des bons plans à lire par ici mais c'est légal?
ledinguo
Posté le 03/06/2008 17:32:00
Altaïr a écrit :
Il y a toujours des bons plans à lire par ici mais c'est légal?
non
dqr33
Posté le 03/06/2008 18:03:13
Pour l'E85, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas légal : c'est un carburant vendu aux mêmes pompes que le SP95, le SP98 ou le GPL. L'E85 est un carburant dont les taxes sont moins élevées, c'est tout...
Par contre "l'huile", effectivement...
GandalfLeGris
Posté le 04/06/2008 09:13:07
j'ai entendu dire qu'il y avait des associations pour vendre de l'huile
dqr33
Posté le 04/06/2008 09:23:53
Exact... Ce qui ne veux pas dire que rouler avec cette "huile" est légal !
Je dirais que rouler au "rouge" ou à "l'huile" est autorisé sur les domaines agricoles, à condition ne pas aller sur route.
GandalfLeGris
Posté le 04/06/2008 09:26:08
je n'ai jamais vu et je connais personne qui dit avoir vu un controle de carburant.
je pense qu'il y a pas mal de gens qui roulent au rouge